Test Black Diamond Black Diamond Helio Carbon 95 2017

Note moyenne : 7,8/10
KillaWhale
Ce lecteur travaille pour une marque ou dans l'industrie sportive : skipass.com, 1997 media.

Un p'tit rando sympa

Black Diamond Helio 95
Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,72m | 62kg | Expert | Grenoble
Taille testée : 173
Conditions du test : Deux randonnées de 800m, un peut toutes les neiges, essentiellement froide : poudreuse, soufflée, croutée, dure, damée, etc.

Points forts

Polyvalent, passe partout, accroche, pivote bien

Points faibles

Spatule un poil trop souple

J'ai pu faire deux randonnées avec l'Helio 95 en ce début de saison. Le ski testé était monté avec des Vipec 3.0 de location (légèrement surélevées), en taille 173cm. La paire est vraiment légère à la prise en main. Le rocker avant n'est pas trop proéminent, et à l'arrière il s'agit plus d'un early-rise que d'un véritable rocker arrière. Le flex global est homogène, correctement réparti, pas trop rigide, mais presque trop souple.
A la montée, rien à signaler : paire légère, facile à manipuler, de l'accroche en dévers glacé, tout ce qu'il faut pour un bon ski de rando. Le seul bémol était la surélévation de la fix, mais ce n'était pas la faute du ski (je suis habitué à la Vipec classique). 
A la descente, l'Helio est joueur, réactif, avec pas mal de rebond, déjauge sans problème, pivote facilement, en poudre comme en trafolle. On peut appuyer et tailler comme il faut sur la piste, en revanche ce n'est pas une formule 1 : sur le dur à haute vitesse, on est pas complètement en confiance. Disons que c'est un bon ski de rando à tout faire pour quelqu'un qui ne tient pas à envoyer la purée à chaque descente, mais qui manque un peu de caractère à mon goût (ça c'est complètement subjectif, je préfère les lattes qui en demandent). 

Pour qui ?

L'Helio 95 est un ski de rando à tout faire, facile à skier, pour quelqu'un qui cherche une paire toutes neiges, toutes conditions, et légère.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire