Test Black Crows Navis freebird 2022

44 tests Black Crows Navis freebird.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
pat@kum

Navis, la perle rare ! Performance dans toute conditions.

Black Crows Navis freebird
Avis sélectionné
Profil du testeur : 53 ans | 1,70m | 62kg | Expert
Taille testée : 170
Acheté : 690€ en magasin
Conditions du test : Poudreuse, trafole, piste, glace, carton... tout

Points forts

Ultra-polyvalent et performant partout
Super déjauge pour sa largeur
Accroche facile et précise
Sensation de 'toucher la neige' sous les pieds

Points faibles

j'en vois vraiment pas

Après avoir ridé des années avec plusieurs paires de ski selon les conditions, j'étais à la recherche de la perle rare qui peut faire tout. Eh oui, tout... Je suis skieur expert, 170cm pour 62kg avec un style de ski plutôt sportif et dynamique.

Dès la première piste le 'Freebird' m'a conquis. Ce ski est une véritable révélation. Léger à porter, il offre un bon flex avec un renvoi dynamique tout en étant rigide en torsion, un bon rocker qui déjauge bien, une largeur pour faire tout, ce qui en fait un compagnon idéal pour toutes les conditions.

Je l'ai monté en rando avec une fixation Salomon S/lab Shift 13. Son poids plutôt léger (ok, il y a plus léger mais bon) fait la montée un véritable plaisir même lorsque on doit faire quelques ascension en le fixant sur le dos, aucun problème niveau largeur (102mm) pour les montées raides à moins que ce soit très glacé mais les couteaux règlent ce petit soucis.

En descente, ce ski se ski est une bombe de 'je sais faire tout'. Il accroche comme un rasoir sur terrain dur et se comporte de manière exceptionnelle dans la trafole! Il déjauge incroyablement bien dans la poudreuse, même plus que des versions plus larges ou avec plus de rocker. Ce que j'adore particulièrement avec ce ski est qu'il se montre particulièrement agile dans les forêt serrés à cause de sa légèreté et son pop plutôt dynamique, tout en tenant parfaitement la route sur des terrains raides et ouverts pour de grandes courbes à haute vitesse et il va très très bien également dans le parc et le pipe. Je fais 62kg, son pop et flex plutôt souple me conviennent donc particulièrement bien (Petite note, si vous êtes plus grand et plus lourd, testez vous-même si le flex vous convient).

Deuxième point majeur, il est tellement facile à skier que même après plusieurs milliers de m de dénivelés (en descente) les jambes ne fatiguent pas et son agilité permet de sortir de quelques situations ou il faut réagir vite (du style... ah, les arbres sont un peu plus serrés que je pensais ici).

Troisième avantage. Il n'y a que peu de skis qui me donne l'impression de 'toucher la neige' et le Navis en est un. On a l'impression de frôler la poudreuse avec les pieds, une sensation absolument incroyable.

J'ai l'ai testé ce ski dans diverses conditions, allant des glaciers avec condition durs à la poudreuse (jusqu'à 60cm), en passant par du freeride raide jusqu'à 42°. La magie 'Navis' m'a jamais déçu, il démontre sa polyvalence et sa performance dans toute situation.

Sur piste, le Navis Freebird se skie avec une facilité déconcertante. Il permet des virages fluides, tandis que son accroche impeccable assure une stabilité et une précision parfaite pour faire du carving. Mais il tourne également en douceur et sans effort, je le ski même avec mes enfants en bas age.

Résultat, j'ai 4 paires de ski dans la cave et il n'y a qu'une qui sort. Le Navis le remporte partout. Il rentre dans mon coffre début de l'hiver et n'en sort quasi plus. Peu importe si c'est une journée freeride pur à 50cm de poudre, une journée rando ou la sortie familiale, il m'accompagne partout.

Le Navis est un perle rare pour si tu cherches une latte ultra-polyvalente mais en même temps ultra-performante partout.


Pour qui ?

Skieur exigeant (avancé et expert) qui cherche une latte ultra-performante pour tout terrain et conditions

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire