Pas fan des tonnes de marketing que fait Black Crows, je dois bien avouer que je pense tout autre chose de leurs skis. Certes le positionnement prix est élevé, mais les remises sont toujours trouvables comme ce fut mon cas pour mettre la main sur ma paire de Navis Freebird. Ce ski est tout simplement le ski le plus jouissif et le plus efficace que j'ai jamais eu aux pieds.
Lourd pour un ski de rando (monté avec des Radical FT2, ça commence à peser), mais rien d'insurmontable, surtout quand on sait ce qui nous attend à la descente. Ses lignes de cotes plutôt tendues lui confèrent une belle stabilité en appui lors des montées, très rassurant pour un 102 au patin. Bon équilibre pour les conversion, le talon est court mais lourd, le ski se place nickel, un régal.
Côté skiabilité, c'est un ski qui a un caractère assez noble, très alpin, beaucoup d'accroche, de relance, très précis, et qui permet de faire absolument tout en s'éclatant. Il donne vraiment le change à un pur ski freeride, c'est bluffant. Le flex demande une petite adaptation car au lieu d'être réparti de part et d'autre du patin avec le plus rigide au centre, il est plutôt réparti d'arrière en avant avec la partie la plus rigide au niveau du talon. Ce qui donne un ski très facile à mettre en courbe si on applique une technique de ski "tradi" bien sur les languettes, le rocker avant fait son travail. Le rebond procuré par le talon fait des merveilles, notamment en pente raide. En conduite coupée c'est un ski qui tient tout (et qui dégomme bien les irrégularités) et qui permet même de skier un peu plus relâché.
Le seul petit reproche à faire, les semelles ne glissent pas très bien, la couleur paraît-il. Mais un bon entretien/préparation, du poids et/ou de l'élan, et ça passe.
Bref un ski bien né et vraiment cool à skier, fiable sur tous les terrains, un must. Je le prends régulièrement pour des journées de ski piste famille tranquille tellement ils sont agréables.
Pour qui ?
tout le monde qui a une technique de ski et une condition physique correcte
Aucun commentaire