Profil du testeur :
36 ans | 1,85m | 76kg | Confirmé / expert Taille testée :
186 Conditions du test :
Durée : 10 sorties | Météo : toutes | Neige : toutes
Je cherchais un vrai ski de poudre autour de 120 patin mais conservant un flex et une rigidité en torsion de ski "d'homme", et si possible pas de double spat. Après quelques recherches seul ce ski correspond aux critères.
1ères impressions: chants en bois, flex "sérieux", carres énormes, ski fait main, plutôt léger, numéroté et signé par Hjorleifson, shape atypique. Ça sent déjà bon...
N'étant pas du tout un "freestyler" j'avais quelques appréhensions par contre concernant le montage très centré des fix (-7 par rapport au true center)... appréhensions vite oubliées dés le premier essai, le ski est une merveille.
Autant le dire d'emblée, si vous voulez un ski polyvalent passez votre chemin.
Il est limite inskiable sur le dur: pratiquement pas taillé, totalement inconfortable en raison de sa rigidité et de l'absence de cambre, patin ultra large, très physique, on "descend" quoi.
A partir de 20/30 de fraiche (et plus il y en a mieux c'est) ça change de registre. Le monstre est méga stable, hyper maniable et accélère plus qu'une vieille barre à mine du genre Stormrider DP, Titan Pro.
Cerise sur le gâteau il se skie très instinctivement: on peut appuyer sur les languettes (et il vaut mieux d'ailleurs) et attaquer de manière plutôt porcine.
Le rayon de 35m est variable quasiment à l'infini: dans les faits seul le patin et talon du ski sont dans la neige. Si on prend de l'angle on peut tailler pratiquement n'importe quoi, ça se termine par contre souvent en grosse droite, et toujours à mach 2...
Le ski est exigeant au sens ou il pousse à skier vite: il faut de la pente, du dénivelé, de la visibilité et de l'anticipation pour l'exploiter car c'est un véritable missile.
En forêt il est tout à fait exploitable tant qu'on est à l'attaque et que ce n'est pas trop dense. Si on part en appui talon par contre ça peut vite devenir le drame: le ski va se cabrer et accélérer à mort dans la ligne de pente, attention aux mélèzes...
Le ski est exceptionnel et sans limite, mais reste tout à fait "gérable" physiquement.
Il faut cependant être conscient que sans être un ski élitiste, il faut quand même accepter son "style", il faut s'engager, et être très propre notamment par rapport à son équilibration avant/arrière, mine de rien ça défile très vite et les extrémités du ski sont très rigides: les plantages sur des compressions ou réceptions sont monnaie-courante au début.
Le shape et la philosophie du ski va à l'encontre de tous les à-priori concernant un ski de poudre (d'où son nom de Renegade), et force est de constater que la majorité des marques n'est manifestement pas sur la bonne voie...
Je l'ai acheté en milieu d'hiver et je l'ai skié pas mal de fois vu les conditions d'enneigement, ça a été du rêve à chaque fois, même dans 80 bien lourde ça avance à mort...
Je viens d'acheter le modèle 2013 en 196 qui est plus souple et a une spatule un poil plus haute et moins plate (ce n'est vraiment pas un chewing-gum pour autant...)
Donc à priori cette première version 2011 est la plus exclusive.
Je monterai le 186 en plum yak ou FT Z12 pour des sorties de proximité en peaux, car en plus de ses qualités, le ski est relativement léger vu le gabarit (2,3 kg sur la balance, soit guère plus qu'un BD carbon megawatt 188.)
Le seul bémol c'est la distribution du Renegade en Europe qui est très limitée (200/300 paires produites/an suivant les années, combien importées en Europe?), acheter une paire se révèle être une vraie mission...
Aucun commentaire