Test Millet Ubic 45 2018

1 Test matos Millet Ubic 45.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Marsman

Le couteau suisse du sac à dos.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,76m | 80kg | Expert | La Tour-du-Pin
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : J'ai testé ce sac pendant une année complète sur toute mes sorties rando, treck et ski. J'ai pu éprouver ce sac dans toute les conditions météorologiques possible.

Points forts

Léger.
Robuste.
Confortable.
Système de fixation extérieur Variloop optimale.
Volume de 45L permettant d'être utile à toute activité.

Points faibles

La petite poche latéral gauche et la petite poche en façade ont un tissu bien trop fragile. Elles ne peuvent pas accueillir beaucoup d'objet.

Le système d'évacuation de transpiration n'est pas le plus performant sur le marché comparé à d'autre modèle.

A la recherche d'un sac à dos pouvant être utilisé dans des activités de montagne d'hiver et d'été, le Millet Ubic 45 MBS est LE sac de la situation. 


Volume et Compartiments:

Comme le titre du sac l'indique, ce sac de 45L possède un volume idéal pour effectuer des randonnées à la journée comme des bivouacs de 2 à 4 jours ou bien encore une journée à dévaler les pistes de ski. 

Ce volume est divisé en plusieurs compartiments. 

Tout d'abord, le capot (partie supérieure du sac) possède deux poches avec fermetures éclair. Une sur la partie supérieure et la seconde en partie inférieure. Ces poches sont idéal pour y mettre une lampe frontale, sa carte IGN, bonnet, gant, couteau, sifflet, boussole et autres petits matériels qui ont besoins d'être accessibles rapidement. 

Le compartiment principal possède un double système de fermeture, un cordon serrage surplombé par une sangle avec clips de fixation plastique. Ce Compartiments à la possibilité d'être scindé en deux parties grâce à une membrane qui se fixe par un système de fermeture éclair. Une fois la membrane mise en place, la seconde partie reste malgré tout accessible rapidement grâce à une fermeture éclair situé à l'extérieur du sac. La totalité de ce volume, avec ou sans la membrane, peu possède un double système de fermeture, un cordon serrage surplombé par une sangle avec clips de fixation plastique. Ce Compartiments à la possibilité d'être scindé en deux parties grâce à une membrane qui se fixe par un système de fermeture éclair. La seconde partie reste malgré tout accessible rapidement grâce à une fermeture éclair situé en partie inférieure et faisant tout le tour du sac accueillir un duvet, une veste hardshell, une veste polaire, un ensemble vestimentaire de rechange, vos gamelles et provisions, un réchaud, une trousse de secours, des bouteilles d'eau... En bref tout ce qui est indispensable pour un bivouac ou une randonnée à la journée. Dans ce même emplacement, une poche situé dans le dos permet d'accueillir une poche d'eau de type Camelback (système non fourni). Il y a par conséquent des trous permettant de laisser passer le tuyaux du Camelback. 

Pour finir, quatre petites poches sont situées en parties extérieures du sac. Pour la première il s'agit de la fameuse "poche à clef" situé sur la ceinture ventrale du sac. La deuxieme et située sur la face du sac. Elle est suffisamment grande pour y accueillir un bonnet ou une paire de gants. Je déconseille d'y mettre un objet solide tel qu'un couteau. La matière de cette poche et en élasthane/nylon et une chute à occasionné un trou sur cette poche.... 

Une troisième poche à soufflet verticale avec fermeture éclair située sur le côté droit du sac permet d'y mettre une bouteille d'eau et sur l'autre côté une poche élastique (dans la même  composition que la poche en façade du sac) permet logiquement d'y mettre une petite bouteille ou divers papier ou des barres céréales. Cette poche est pour ma part inutile. Trop petite pour accueillir une bouteille d'un litre et l'élastique n'est pas assez en tension pour éviter que les objets introduit dans cette poche ne tombes. 

Système de réglage:

Le sac Millet Ubic 45 MBS possède un système de réglage en cinq pour s'adapter à toute morphologie. 

-Le rattrapage de charge, située sur les épaules. 

-Un réglage poitrine pouvant être resseré et être réglé de haut en bas selon les gabarits. 

-Un réglage ventrale. 

-Un réglage situé au niveau du bassin. 

-Un réglage pour les bretelles du sac à dos. 

Ces cinq points se règle par un système de sangle. Ils sont pour ma part tous indispensables et le système de serrage des sangles joue parfaitement son rôle évitant ainsi de réajuster sans arrêt son sac en pleine rando. 


Technologie et composition du sac:

Ce sac et composé du système MBS (Mobility Based Systems) Une technologie mettant la ceinture ventrale sur un axe permettant ainsi au sac de bien épouser le bassin de son porteur et de pivoter de gauche à droite selon les mouvements effectués. 

Pour ma part, ce système n'apporte pas une grande différence sur le confort lors de mes mouvements. De plus si votre sac n'est pas correctement équilibré ce système aura tendance à le faire pencher plus d'un côté que de l'autre. 

Le système VariLoop quant à lui permet d'emmener absolument tout, et ce peu importe l'activité pratiqué. Si vous êtes un adepte du trek, ce système de sangle peu fixé votre tente ainsi que votre matelas. Ou bien encore votre paire de ski, vos bâtons ou votre snow si vous chercher un sac pour descendre les pistes de ski l'hiver. Ce système est vraiment robuste, il permet de fixer pratiquement tout sur l'extérieur de son sac sans risque de perdre son matériel pendant vos activités. 

Le sac est composé , dans l'ensemble, d'un tissu fin, robuste et déperlant ce qui lui donne un poid plume, une bonne résistance et d'être "étanche" au petite averse. La partie inférieure du sac étant plus exposée au frottement, elle possède une matière de type Cordura la rendant plus résistante à l'abrasion et au frottement contre tout types de sols. Pour avoir chuter à différentes reprises ou être passé dans des endroits étroit, obligeant le sac à subir des frottement, le sac n'a subi aucun dégât majeur si ce n'est que la petite poche situé sur la face du sac, le tissu pour cette poche est beaucoup plus fragile. 

Les bretelles ainsi que la ceinture ventrale sont molletonnées et apporte un réel confort qui se ressent lors de longue marche. En revanche le système d'évacuation de transpiration n'est pas optimal. D'autre marque propose des systèmes d'évacuation de transpiration dorsal bien plus performant. 

Le petit plus, Millet fourni avec ce sac une "capuche" imperméable et amovible qui vient envelopper l'ensemble du sac en cas de forte pluie. Cette capuche et plié dans un petit sac rangé sur la poche supérieur du capot. 

Pour résumer, c'est un sac léger, robuste avec un volume optimale et de nombreux systèmes d'attache à l'extérieur permettant d'emporter absolument tout son matériel que l'on fasse de la rando, du treck, du ski du snow ou encore de l'alpinisme. Un sac à un prix de 180e que je recommande au personne pratiquant régulièrement des activités en montagne. 

Pour qui ?

Les personnes pratiquant régulièrement la randonnée, ou des activités de montagne tel que le treck, l'alpinisme ou le ski/snowboard

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire