Profil du testeur :
21 ans | 1,77m | 65kg | Avancé | Bourgoin-Jallieu Conditions du test :
Eté, hiver, neige, pluie, soleil, bref presque toutes les conditions en moyenne montagne (pas encore essayé en haute montagne!)
Points forts
- Place à l'intérieur
- Equilibre
- Maintien sur le dos
- Confort
Points faibles
- Manque une poche latérale extérieure
- Manque de praticité pour ranger pelle/sonde.
Cela fait un an que j'ai ce Millet ProLighter 30L (en noir), et j'en suis très content ! Je l'utilise dans toutes mes sorties rando, été comme hiver, et quelque fois lorsque je sors en station.
Sur l'aspect du sac, cela va aller vite : les finitions sont superbes. Les coutures sont solides et bien faites, les petites touches oranges ressortent très bien sur le noir. On peut peut-être regretter que le noir soit un peu salissant (notamment pour les sorties d'été). Millet a fait un très bon job encore une fois sur l'aspect général. De plus le sac est bien imperméable, ayant fait une journée complète sous la pluie cet été, je peux vous assurer que mon matériel dans la poche principale est resté tout à fait sec.
Dans le sac, on trouve une grande poche principale de 30L, tout en hauteur (bien penser à ranger son sac pour éviter à avoir à fouiller jusqu'au fond...) ainsi qu'une petite poche élastique contre le dos. il y a bien assez de place pour le matériel ainsi qu'un éventuel change pour une sortie ski de randonnée sur deux jours. Je regrette juste l'absence d'attache intérieure pour fixer correctement la pelle.
A cela s'ajoute deux poches zippées sur le rabat, elles aussi bien imperméables, afin de ranger le petit équipement (carte, boussole, clé de voiture, et opinel pour le midi évidemment!). Ce rabat laisse d'ailleurs la place pour y coincer une corde ou un matelas de camping. Personnellement il ne me manque qu'une petite poche latérale pour ranger la carte, mais c'est un détail.
En montée, le sac est très bien tenu sur les hanches grâces à la ceinture. Celle ci est amovible si on utilise un baudrier. Le dos est très confortables avec ses renforts et est plutôt rigide (chose que j'apprécie sur un sac). On trouve des portes piolets au milieu (attention à ne pas perdre les élastiques !!) et des sangles pour les skis facilement attachables/détachables sur les deux côtés, ce qui est appréciable car le sac reste très équilibré même avec des skis sur le dos.
En descente, le sac est parfaitement tenu sur le dos grâce à la ceinture et surtout la sangle au niveau du torse, si bien qu'on ne le sens pas bouger ! Il n'y a aucun déséquilibre et c'est vraiment ce qui m'avait frappé lors de la première utilisation, notamment grâce à sa forme en hauteur.
En bref, c'est un très bon matériel, parfait pour un deux voire trois jours en montagne (voire haute montagne), été comme hiver.
Pour qui ?
Le randonneur qui souhaite un sac complet, utilisable été et hiver sur des randonnées à la journée ou sur quelques jours (2 ou 3).
Aucun commentaire