Test Millet Matrix 25 2017

2 tests Millet Matrix 25.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Bast03

Sac léger destiné au ski de rando avant tout

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,71m | 75kg | Avancé
Acheté : 119€ en magasin
Conditions du test : Une saison d'hiver toutes conditions. A noter, pas de problème d'infiltration sous la neige. Rando l'été

Points forts

Légèreté
Confort
Volume d'accès facile
Poches stretch sur le coté pour les peaux
Solidité (nombreux renforts)

Points faibles

Accessoirisation assez faible (3poches)
Portage diagonale uniquement
Portage de ski uniquement

Le millet Matrix 25 est un sac à dos récompensé a l'ISPO Munich lors de la saison 2015/2016. Il fait partie d'une famille de sacs orienté "rando" qui comprend 3 déclinaisons de volume : 20,25 et 30 litres. Le Matrix 25 est toujours au catalogue Millet, accompagné du Matrix 30, le 20 ayant disparu. 

On m'a offert ce sac en début d'hiver 2018, et j'ai fait toute la saison avec (environ 30/35 sorties). 

Quelques caractéristiques techniques (fournies par Millet) : 

- Rabat deux boucles "Opposite Opening"

- Portage "Diagonal Ski™"

- Porte-piolets "Quick Axe™"

- Poches stretch latérales 

- Jupe d'étanchéité

- Compartiment pour pelle et sonde

- Compartiment hydratation / 2 Poches zippées / Poche ceinture

- Sangle poitrine / Ceinture à boucle

- Matières : Nylon 70 D 230 T Triple R/S et Nylon 420 D Oxford

- Poids : 830gr


Et sur le terrain, ça donne quoi ?


Équipé d'un Osprey Kode 22 depuis 3 saisons, j'avoue avoir été dubitatif au départ. D'ailleurs, j'ai failli l'échanger. Niveau accessoirisation, je le trouvais un peu juste. Et puis .... Et puis je l'ai quand même gardé et je ne regrette pas du tout mon choix !


La première chose qui saute aux yeux, c'est sa LE-GER-TE. 830gr à vide, on a l'impression de ne rien a voir sur le dos. 500gr de moins que le Kode 22 ! Ca parait assez peu comme ça, mais c'est flagrant dans la vraie vie. D'autant plus que le tissu utilisé semble costaud et que de petits renforts posés un peu partout renforce ce sentiment de robustesse.

Autre bon point , son confort. En le mettant sur le dos, sa forme se cale bien et les réglages permettent de l'ajuster parfaitement. Les sangles sont bien rembourrées et le dos présentent 2 grandes bandes en mesh 3D pour une ergonomie au top.

Le sac présente un seul grand volume de chargement de 25litres, suffisant pour de la rando à la journée. A l'intérieur, un petit compartiment pour la pelle et la sonde, et un autre pour une poche d'hydratation. Pas de sortie prévue pour le tuyau, seul un petit élastique sur les sangles permet de le caler et c'est suffisant. Au niveau des poches, une petite sur la ceinture abdo, une sur le dessus du sac et une a l'intérieur...soit 3 au total. 

Au départ, je trouvais que ça manquait de poches et de compartiments pour ranger mon bazar : une petite poche pour les lunettes ou le masque, les clés, le portefeuille, la crème solaire etc ... Mon Kode avait des tas de poches pour tout ranger : chaque place a sa chose, chaque chose a sa place. Et puis finalement, j'y ai trouvé mon compte : un seul grand volume de chargement, que je trouve hyper pratique et dans lequel je ne pose plus la question de savoir ce je met et comment. Pour une journée, tient facilement une doudoune, un tshirt de rechange, le pique-nique, un appareil photo et le matos de sécu. Et ça, je n'y arrivais pas avec le Kode. Et avec les 3 poches, j'arrive à caser facilement mon petit bazar.  

Niveau portage : il s'effectue en diagonale. Un renfort "rubber" sur le tissu vient protéger le sac des coups de carres. Je ne suis pas fan de ce type de portage, je préfère en latéral. J'ai porté mes Atris avec. Honnêtement, c'était moyen. Le poids et la largeur de ces skis entraînaient un déséquilibre, je n'ai pas pu les fixer correctement... Bref, pas terrible. En revanche, j'ai mis des skis de rando (wayback 82) plus fins et light, et là, aucun soucis. L'équilibre était très bon et l'accrochage au sac aussi. 

Il existe 2 poches stretch sur le côté qui servent à mettre les peaux ou les crampons. J'y met les peaux pour la descente et c'est vraiment idéal. Elles ne trempent pas avec le reste des fringues et elles ne bougent pas de la poche. 

L'ouverture du sac se fait par une ouverture opposée, "oposite opening". Concrètement, le chapeau s'ouvre sur le devant du sac plutôt que sur les bretelles. Est-ce que ça change quelque chose au quotidien ? Pour ma part, pas du tout. Mais si quelqu'un veut ouvrir mon sac sans que je le pose, l'accès est plus facile. En dehors de ça, pas vraiment de différence. 


Finalement, ce sac... il est fait pour qui ?


Millet a donné la priorité à la légèreté et à la facilité d'utilisation avec ce Matrix 25. Un grand volume, un accès simplifié, une accessoirisation minimale. Il n'y a rien de trop. Si vous cherchez un sac à la journée léger, basique et fonctionnel, ce sac est fait pour vous. En revanche, s'il vous faut des poches ou un volume compartimenté, passez votre chemin. De même, en dehors du ski de rando ou de l'alpinisme, difficile de faire une autre activité type raquette ou même snowboard, le portage n'est pas prévu pour. 

Après une saison d'hiver sur mon dos, je ne regrette pas du tout mon choix de l'avoir gardé. Piste, HP, rando à la journée, il remplit son rôle à merveille. Et il est également au top pour la rando l'été grâce à ses qualités de légèreté et de facilité de chargement ! 

Pour qui ?

Ski de rando à la journée, ski en station piste/HP. Pour les skieurs qui cherchent la légèreté et la simplicité d'utilisation avant tout.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire