Le sac Millet Matrix 20 est un produit dédié à la compétition ou du moins à l'entraînement en collant-pipette, en atteste son look très épuré. Après deux ans de test, voici le verdict.
Le sac offre un look "race", avec une couleur flashi que l'on aime ou pas. Un mot pour le qualifier serait l'efficacité, ici pas de fioritures. Il est constitué, d'une grande poche principale avec un emplacement pour la poche à eau et un emplacement pour la pelle. Ce dernier est un peu restreint et si l'on utilise une vraie pelle (tout sauf les pelles de compétition), elle ne rentre pas dans l'emplacement mais cela n'empêche pas de la loger dans la poche principale. Sur le flan intérieur, le sac est équipé d'élastiques pour y loger le manche de la pelle et la sonde. Idem, un manche trop long ne convient pas vraiment à la forme du sac même si on arrivera à le faire rentrer. En bas, la poche à crampons peut accueillir n'importe quelle paire de crampons et son accès est aisé, y compris sac sur le dos.
A l'extérieur, on peut fixer deux paires de skis et un piolet, tant qu'il n'est pas trop gros. J'ai utilisé l'attache dédiée à la deuxième paire de skis pour fixer mon piolet car le diamètre du manche est trop large pour rentrer dans l'emplacement prévu.
Sur le terrain, j'utilise très souvent ce sac, tant que 20 L me suffisent et on peut tant bien que mal y loger doudoune, gore tex, deuxième paire de gants, eau et tout le matériel de sécurité habituel. Le sac est ultra léger, et très agréable à porter. Il est clairement dédié à la compétition et il ne sera optimisé qu'avec du matériel de compétition (piolet light, pelle/sonde typé compet). J'utilise aussi du matériel plus classique (et plus sécu!) que j'emmène tout de même avec quelques adaptations. La pose des skis sur le sac se fait très facilement et deux systèmes de portage sont accessibles ce qui permet de choisir celui que l'on préfère au delà de pouvoir porter deux paires de skis.
Sur le dos, il se fait plutôt oublié. Les sangles pectorales et à la ceinture lui permette de ne pas se balancer de gauche à droite. Sa respirabilité est digne d'un sac de compétition, il n'y a rien à redire.
On regrette une petite poche interne pour les accessoires. Le second point assez négatif est la résistance à l'abrasion. En effet, après une saison, le portage des skis sur le sac a troué le tissu malgré le renfort (rafistolage à la chambre à air nécessaire). Attention aussi au frottement sur le rocher, même si il n'est clairement pas dédié à cela.
Pour conclure, le Matrix 20 est dédié à la compétition et peut paraître exclusif mais peut aussi être utilisé sur des petites sorties à la demi-journée, tant que l'on a pas trop de matériel à emmener. En effet, l'accès aux crampons et aux skis sac sur le dos est vraiment appréciable. Certains fabricants l'ont d'ailleurs bien compris et proposent des sacs de plus grande capacité avec les accessoires collant-pipette. Bref parfait pour le speed touring.
Pour qui ?
Compétition, Speed Touring, randonnées à la demi-journée.
Aucun commentaire