Test Contour hybrid mix 2022

2 tests Contour hybrid mix.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Thoams

D'excellentes peaux polyvalentes

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | m | Expert
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : Troisième saisons à ski de rando, toutes conditions.

Points forts

Accroche
Glisse
On peut les coller entre elles
Nettoyage facile au savon

Points faibles

Danger d’abîmer la colle par températures chaudes

Voici un petit retour en entamant la troisième saison de ski de rando avec ces peaux.
Il s'agit des peaux Contour Hybrid mix, dans leur version faite pour la marque de ski Earlybird. Lorsque j'ai récupéré des Nutcracker de la marque, j'ai aussi acheté les peaux dédiées. Le boss de Earlybird m'avait alors expliqué qu'elles sont fabriquées par Contour, en Autriche. Il avait aussi pris le temps de m’instruire sur l'entretien de ces peaux hybrides. Finalement, ce ne sont ni plus ni moins que des Contour Hybrides mix, mais noires et floquées Earlybird. Contour fournit aussi les peaux hybrides pour d'autres marques comme Atomic, BCA, Hagan, Trab, Kastle, Forest ski, Majesty etc...

Alors rapidement ces peaux sont :

  • mixtes, 65% mohair, 35% synthétique
  • hybrides : colle à base de silicone/acrylate. C'est plus vraiment de la colle.
  • livrées dans un super sac avec microfibre intégré.
  • made in Autriche

Pas de découpage perso donc, elles sont découpées d'usine aux dimensions du ski. C'est pratique et en même temps un poil bof : La protection en plastique à laisser sur la colle durant les période d'inutilisation est elle aussi parfaitement découpées... Une fois les peaux séchées, il faut donc être précis pour bien repositionner ce bout de plastique. Avis aux impatients, c'est parfois un peu pénible.

Le système hybride

Je n'avais jamais testé de peaux à colle hybride, j'étais un peu sceptique. Et bien à l'usage c'est vraiment super.
Je nettoie systématiquement la semelle au chiffon microfibre avant de mettre les peaux, ensuite elles adhèrent parfaitement. Même par temps très froid, je n'ai eu aucun soucis. Au sommet, l'énorme plus est qu'on peut les coller ensemble. C'est idéal quand il fait froid, qu'il y a du vent, etc... C'est rapide.
Perso je les mets toujours dans leur sac, puis dans le sac à dos. Même lors des journées aux multiples ascensions avec plusieurs peautages/dépeautages, les peaux adhèrent encore parfaitement. Je n'ai pas eu besoin de les conserver sous la veste par exemple.

C'est plutôt la chaleur qui sera le danger : Lors des repeautages en montagne, elles se décollent facilement, pas besoin d'être particulièrement vigilant. Mais à la maison, attention : j'ai eu le malheur de laisser sécher les peaux collées entre elles, le décollage à chaleur ambiante intérieur s'est mal passé. Il faudra y aller doucement au risque d'arracher un morceau de revêtement de colle. Ça m'est arrivé une fois, et ce n'est pas réparable...
Il faudra être donc bien vigilant à décoller les peaux par température assez fraîche et faire particulièrement attention dés qu'il fait chaud.

Niveau entretien, les peaux ne se réencollent pas vraiment, mais elles se nettoient. Un petit coup d'eau avec du savon ou du liquide vaisselle pour nettoyer le revêtement et c'est reparti. je l'ai fait une fois, et ça marche très bien. Il est préférable de ne pas attendre que la colle s'encrasse trop, au risque de ne pas pouvoir tout nettoyer correctement. 

Si ce système est viable sur de nombreuses années, c'est vraiment intéressant. A voir dans la durée, je sais que les peaux black crows qui bénéficiait d'une système similaires avaient tendance à ne plus coller avec le temps. Impossibles à réencoller, il ne restait pus qu'à les balancer... Un peu dommage si le poil est encore bon.


A propos de poil

Et ben super surprise, je suis conquis, tant par la glisse que par l'accroche. Même en neige dure et en conditions de printemps, les peaux accrochent extrêmement bien. J'ai été plusieurs fois surpris de retarder l'utilisation des couteaux, voire même de ne pas les utiliser du tout alors que je m'y été préparé mentalement... Bon, ceci est aussi à mettre au crédit des skis, mais l'accroche est excellente.

Pas de problème de bottage particulier à relever non plus, je n'ai jamais du abuser du fart à peau. Globalement elles restent plutôt bien sèches en condition printanières de neige humide.

La glisse est elle aussi très bonne. J'ai pu les utiliser sur des sorties à plus de 2000m de d+, pour moi ça commence à faire. Je pense que la glisse correcte (c'est pas une 100% mohair non plus, hein) est un atout pour pas trop se cramer quand on envisage beaucoup de déniv.

En bref

Une énorme réussite. La glisse et surtout l'accroche sont excellentes. Le système de colle hybride permet de coller les peaux sur elles-même, c'est hyper pratique. Le nettoyage de cette colle au savon est efficace. Ce nettoyage est nécessaire, il faudra y penser. Si cela tient dans le temps, ce sera une réussite totale. Après deux saisons, c'est encore tout bon.

Seul point délicat, décoller les peaux entre elles si la température est un peu chaude (température ambiante intérieure). Le danger est d'arracher le revêtement de colle. Il faudra donc plutôt séparer les peaux lorsqu'elles sont encore froides.
Voilà, perso c'est une très belle surprise qui, même si elle demande un peu d'entretien et de vigilance, apporte beaucoup de simplicité d'utilisation. Elles font le job, and even more.

Pour qui ?

Aux randonneurs et randonneuses qui cherchent un paire de peaux polyvalentes et facile d'utilisation.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire