Test Black Diamond Glidelite Mohaire Mix STS 2024

Note moyenne : 8,2/10
nico_be

Une valeur sûre qui dure

Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | 1,80m | 75kg | Avancé
Acheté : 140€ en ligne
Conditions du test : Vosges, Valais, Belgique

Points forts

super accroche
qualité globale
SAV

Points faibles

un peu lourde/encombrante pour du collant/pipette

Je randonne avec des Nordica Enforcer 104 en 179cm et j'utilisais jusqu'à maintenant des G3 Expedition coupée pour mes anciens skis (Stockli Sorm 95 en 174) qui déjà sur les Storm n'accrochaient pas le mieux du monde, mais en plus ne couvraient pas l'entièreté de la surface des Enforcer. Le gamin reprenant les Storms, il me fallait investir dans des nouvelles peaux.

Je suis parti sur une des valeurs sûr du marché, n'ayant pas trouvé de méga promo sur autre chose... ;)

Caractéristiques

  • Matière : 65% Mohair 35% Nylon pour un équilibre optimal entre l'adhérence et la glisse.
  • La construction en peluche avec un revêtement DWR sans fluor augmente la souplesse et la durabilité sans augmenter le poids.
  • Plus légère, plus facile à ranger et meilleure glisse que les peaux équivalentes.
  • Adhésif Black Diamond Gold Label qui a fait ses preuves
  • Les queues STS pivotantes améliorées permettent de régler la longueur sur 20 cm et sont remplaçables sur le terrain.

Sur le terrain!

Première chose, les peaux sont fournies avec un sac (classique) mais également un filet plastifié pour éviter de les coller entre elles et ça c'est un plus appréciable. Le sac possède une partie filet pour une meilleure aération mais du coup si les peaux sont mouillées, elle risque de mouiller ce qui les entourent...

La finition est vraiment top, quand on voit le soin apporté aux étriers et accroches-talons, ça inspire tout de suite confiance! Le design est vraiment sympa (et varie tous les ans ou presque!) même si on final on en profite très peu...

Pour la découpe j'ai testé le tool BD et repris le G3 qui est dans les meilleurs, et bien pas photos, le BD est nettement plus facile a tenir, coupe même un peu mieux et le déport est nickel, bref le G3 restera en backup et le BD sera mon cutter de prédilection. La découpe n'est pas nickel nette et il y a quelques fils qui traine mais ça reste propre.

La mise en place de la peau sur le ski est assez simple, les étriers se placent super bien, bien larges et rigides, ça ne bouge pas. Côté talon, le bon point c'est que la pièce est métallique (comme sur le G3, par comme sur les Kohla) et donc bien solide, par contre les 2 pattes abiment un peu le ski... Il ne faut pas trop forcer mais le système de G3 est encore plus facile. Pour le décollage, c'est un pur plaisir, avec la bande centrale non collante et la reste qui colle bien mais pas trop, un bon coup et on se retrouve avec la peau en main (si l'étrier se détache du premier coup ce qui n'est pas toujours gagné malgré l'entraînement). Une fois en place je n'ai jamais eu de décollage involontaire (même en ayant mal fixé le talon).

Pour le rangement, en rando on peut les coller sur elle-même plié en 2 sans devoir forcer après pour le décollage, ça me change des G3... Sinon elles sont fournies avec un filet en plastique avec des mailles assez grosses où là ça ne colle pas du tout. J'avais lu qu'elles étaient assez volumineuse... Si elles ne sont pas super compactes en effet, ça reste très correct pour des peaux freerando. Rapidos pliées en 4 elles passent bien dans la veste, sinon pour un rangement plus "définitif", elles se roulent très bien et ne prennent du coup pas trop de place dans le sac. Le petit sac de rangement est bien dimensionné et la fermeture est vraiment top et rapide.

L'accroche en montée est vraiment excellente, testée en neige légère, légèrement transformée, soufflée et même sur la glace vive il y a moyen de monter! Evidemment sur la glace (sans couteaux) faut être plus que délicat mais ça passe.

La glisse est conforme a la concurrence, un cran au dessus de mes G3 qui ne sont pas une référence à la matière.

Je n'ai jamais eu de problème de bottage ou de peaux trop humide mais je ne fais pas trop de ski de rando printanier, je privilégie la bonne neige ;)

Après 2 sorties, déchirure d'une des peaux en transversal, vraiment pas compris!!! Envois d'une demande au SAV traité dans la journée. Renvois à leur frais en Autriche et le lendemain ils m'envoient une nouvelle paire! On peut pas rêver mieux.

Vraiment une paire de peaux fiable, j'avais hésité pour ma première paire et j'avais pris les G3 moins cher, on ne m'y reprendra pas ;)

Pour qui ?

L'idéal pour la freerando quel que soit le D+ envisagé!

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire