7/10
2 tests |
Note moyenne 5/10
Tous les avis
La Climb 2.0 a longtemps été la peau classique (et la moins chère) de chez Pomoca, avec une composition mixte Mohair / Nylon. Elle a depuis été remplacée par la Tour Explore, que je n'ai pas testée mais qui est a priori très semblable.
Je les ai depuis 5 ans et j'en suis content. C'est une valeur sûre, qui a ses limites mais reste un très bon rapport qualité-prix et conviendra pour la grande majorité des skieurs. Par rapport à la plupart des autres peaux Pomoca, elles ont la même composition mais n'ont simplement pas de traitement spécifique "S-glide" pour favoriser la glisse (d'où le prix un peu réduit).
- Poids : 200g par peau
- Composition : 65% Mohair, 35% Nylon
- Grip annoncé : 46g/cm2
Glisse : OK, les Climb 2.0 ne sont peut-être pas traitées "S-glide", mais il faut sans doute être un montagnard professionnel pour voir la différence. À la montée, ça glisse très bien. J'ai fait 5 saisons avec ces peaux, principalement en usage freerando et parfois plus (quelques raids sur 2-3 jours). Rien à dire de ce côté là.
Colle : Là par contre, un peu plus de remarques. À l'époque, les Climb 2.0 étaient vendues sans filet et Pomoca annonçait que la colle était suffisamment durable pour pouvoir replier les peaux sur elles-mêmes et les conserver telles quelles. Perso je suis un peu sceptique - pour ce que ça coûte, j'aurais bien aimé avoir un filet en plus, ça ne fait pas de mal (j'ai d'ailleurs fini par en acheter un). Outre la conservation, l'absence de filet est problématique lors de longues journées quand il faut re-peauter plusieurs fois : si les peaux ont pris un peu froid, elles deviennent difficiles à décoller.
Sur le ski, elles ont tendance à se décoller à la fois à l'avant et à l'arrière. En neige fraîche notamment, c'est problématique parce que de la neige vient se loger entre la peau et le ski et ça colle de moins en moins bien.
Je ne les ai jamais fait ré-encoller. Peut-être que ça résoudrait quelques uns de mes problèmes.
Bottage : Au bout de 3-4 ans, j'ai commencé à avoir pas mal de problèmes de bottage. J'avais parfois plus de 10cm de neige sur la moitié de la surface de la peau. Une vraie galère. J'ai testé un fart anti-bottage de chez Black Diamond (Glop Stopper Wax) et depuis j'ai l'impression que ça va beaucoup mieux. Je touche du bois.
Accroche : Pareil, depuis une ou deux saisons, c'est correct sans plus. Dès que la pente se raidit ou que le terrain durcit, ça coince un peu et je dois faire bien attention à chaque pas pour éviter de partir en arrière. J'ai l'impression que le fart anti-bottage a empiré ce problème.
Conception : Pas tip top. Un anneau métallique à l'avant s'est rapidement tordu, et je trouve que le système d'attache à l'arrière a trop souvent tendance à se décrocher. Ça fait plusieurs années que je n'ai pas fait une sortie où les deux accroches arrière sont restées en place tout du long.
Elles commencent à vieillir un peu mais dans l'ensemble je reste bien satisfait des Climb 2.0. À noter que la plupart des problèmes décrits n'ont commencé à apparaître qu'au bout de 3-4 hivers et que j'y suis peut-être pour quelque chose - pas sûr d'avoir été exemplaire dans mon entretien. Bref des peaux que je recommande même s'il existe certainement mieux pour ceux qui ont le budget.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire