Test Scott Explorair 3L 2021

3 Tests Scott Explorair 3L.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,3/10
NobruDude

Un peu déçu, très perfectible !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 53 ans | 1,70m | 62kg | Avancé | Fonsorbes
Conditions du test : Un peu de tout !!

Points forts

Grande vraies aérations sur les côtés
Bonne respirabilité/imperméabilité pour un 15K/10K

Points faibles

Bas pas assez large pour chaussures de ski
Braguette beaucoup trop petite
Pas de protection Cordura contre carres/crampons
Pas super chaud
Poches mal orientées

Je vous livre ci-dessous un retour sur le pantalon SCOTT Explorair 3L que j’utilise en alternance avec un autre pantalon, le Haglöfs Niva Pant dont j’ai déjà fait un retour (c’est pas) et avec lequel je vais pas mal comparer ce produit de Scott.

Alors comme son nom le laisse deviner, c’est un pantalon 3ième couche idéal selon la marque pour le ski de rando. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

  • Coutures étanches
  • Imperméabilité : 15 000 mm
  • Respirabilité : 10 000 g/m²/24 h
  • Bretelles amovibles réglables
  • Poches latérales et sur la cuisse droite
  • Grande aération sur l'extérieur des jambes
  • Ceinture réglable
  • Guêtres réglables
  • Composition : Membrane Dermizax® 3 Couches avec traitement déperlant durable sans PFC - 100 % polyester recyclé

Une fois qu’on a dit ça, je l’utilise essentiellement pour le ski en station, pour l’alpi aussi, j’ai essayé pour le ski de rando mais comme expliqué ci-dessous, je préfère mon Haglöfs pour ça. Au niveau des conditions, j’ai eu un peu de tout, ce qui permet de se faire une bonne idée. Et enfin, je l’ai en taille S, et je fais 1m68, et la longueur est bonne, presque un poil trop long, mais ce n’est pas gênant du tout.

Le pantalon est de couleur verte, ils appellent ça « tree green » je crois… le mixe avec les zip orange (voir photos) rend très bien, par contre on s’aperçoit que c’est quand même assez sombre sur les photos « dans l’action ». Un peu dommageable donc quand on veut faire des images, je trouve que ça rend moins bien que le fute orange par exemple.

Ce que j’ai aimé

Un des points forts de ce pantalon est sans nul doute sa respirabilité et ses aérations. Le fait de pouvoir ouvrir en grand les aérations dès que la température monte est vraiment un avantage et empêche de transpirer. En plus, ces ouvertures n’ont pas de filet (à l’opposé de mon Haglöfs par exemple), j’apprécie beaucoup ça. En tout cas, je n’ai jamais eu avec ce pantalon d’effet « cocotte-minute », en jouant avec les ouvertures, je ne transpire jamais.

Au niveau de l’imperméabilité, je n’ai pas été sous des torrents de pluie, mais que ce soit sous la neige ou sous la pluie fine, aucun souci, on reste au sec, et c’est bien agréable. De même, lorsque le vent est fort, si toutes les "écoutilles" sont bien fermées, aucun problème, il ne laisse rien passer.

Au niveau confort, j’ai bien aimé la liberté de mouvement et la légèreté du pantalon. Cette membrane est assez confortable et le pantalon est léger, je le porte avec plaisir pour de la rando hivernal à pieds ou en alpi. Le look est assez fit, les bretelles et la ceinture (voir photos) se règlent facilement, et une fois tout ça en place, le maintien est efficace, rien à dire là-dessus.

Enfin, les finitions sont parfaites, rien à redire, toutes les coutures sont irréprochables.

Ce que j’ai moins aimé

Pour moi, le principal défaut de pantalon, c’est le bas de celui-ci, pas assez large du tout pour ces chaussures de ski. Que ce soit avec mes Fischer Ranger Free, ou mes Lange XT3, j’ai beaucoup de mal à tout fermer, il faut se battre pour parfois y arriver. Alors, imaginez en ski de rando où l’on est souvent à passer du mode montée à descente, c’est un calvaire. Et du coup, je ne l’utilise plus en ski de rando, dommage.

Un autre gros manque, toujours sur le bas du futal, c’est une protection (en Cordura par exemple comme sur mon Haglöfs) contre les coups de carres ou de crampons. J’ai déjà qqs pets, et cela me semble être le minimum pour un pantalon de ski.

Autre défaut qui pourrait paraître bénin mais qui finit par être assez re-lou, c’est le design de la braguette : le zip est beaucoup trop court, et en plus il manque un bout de corde (comme sur les autres zips, voir photos) pour pouvoir l’actionner avec des gants. Ce défaut de taille du zip est vraiment étonnant, on dirait que les mecs de chez Scott n’ont même pas essayé d’utiliser leur pantalon, ils auraient compris de suite !

J’ai aussi du mal à comprendre l’intérêt de faire des poches latérales verticales, j’ai eu ça aussi sur un autre pantalon, de rando d’été celui-là, et c’est tout simplement problématique : si vous oubliez un peu de fermer ces poches, et que vous voulez vous assoir, et bien tout tombe par terre !! Je pense que des poches horizontales (comme chez Haglöfs) sont bien plus secure.

Et enfin, je trouve que ce pantalon n’est pas super chaud quand les températures viennent à baisser : en comparaison encore une fois avec mon Haglöfs, il n’y a pas photo. Je ne porte jamais rien (collant) en dessous de mes pantalon, et je pense que pour celui là, il faudrait en fait qqchose dessous.

Résumé

Un peu déçu donc par ce produit qui semble perfectible facilement : bas de pantalon mieux adapté aux chaussures de ski, protection en Cordura, design de la braguette et des poches. De plus, il pourrait être un peu plus chaud. Néanmoins, les grandes aérations sont une réussite, de même que sa respirabilité et son imperméabilité.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire