Tout d'abord il faut savoir que je suis une personne qui a relativement chaud lors des efforts. Je ne sue pas comme un porc mais bon sang qu'est ce que je chauffe vite! Je fais 173cm pour 85 kilos de type bucheron/lutteur, j'ai de la cuisse et du fessier. J'ai pris une taille L.
Du coup je n'ai pas voulu lésiner et j'ai pris quelque chose de top. Le pantalon Millet Trilogy GTXPRO. C'est pas du GoreTex normal, non, c'est pire, c'est du PRO! BOOM! La différence réelle d'après leur étiquette c'est que ça dure beaucoup plus longtemps aux conditions extrêmes!
Coupe/Design + Confort mouvements : De style pantalon de rando, ce n'est donc pas baggy. Près du corps sans non plus mouler, les hanches et cuisses ne flottent pas, à contrario de la partie basse (mi mollet) du pantalon, faite pour accueillir les chaussures. C'est un pantalon de type taille haute, pratique pour éviter de manger de la poudreuse dans le caleçon après des pirouettes malencontreuses... Genou préformé pour l'aisance des mouvements et que ça ne tire pas sur la hanche ou les guêtres. Niveau longueur c'est un poil long pour moi mais les bretelles sont là pour permettre de remonter ou de bien tenir le pantalon. On peut apercevoir 3 passants/accroches (sur les côtés sous les scratchs et au dessus du sillon fessier) qui permettent de relier une veste Millet comportant les attaches mâles. J'arrive facilement à faire du full squat, y a juste niveau remontée de genou au dessus de la hanche où ça tire un peu, mais en montée de rando y a pas de soucis. Et si jamais ça gêne, on ouvre un peu les zip latéraux et on est plus à l'aise. Après j'ai pas l'habitude de porter du pantalon serré en ski... Pour la descente no problemo, on est bien!
Oh, j'allais oublier! Le bas du pantalon est renforcé (les guêtres) ça évitera que se si beau tissu s'effiloche...
Tissu composition : (le fameux 3 couches)
- GoreTex Pro Astree 3L : 100% Polyamide
C'est donc cool (voir plus bas) mais c'est aussi compressible et léger (690g le pantalon) et ça, on aime!
- Centurion Cordura® : 70% Polyester 30% Cordura
A noter ce côté ripstop, qui, comme les vêtements militaires (autre que le vieux TTA des années 90) est là pour aider à la résistance contre l'usure sur le loooooong terme! Les petits carreaux font en sorte que si le GTXPRO arrive à se faire accrocher et se déchirer, et bien la déchirure sera limitée et si tu ne le recouds pas de suite, la déchirure ne se propagera pas. C'est beau.
Respirabilité : 30 000g/m2/24h, ça parle de soit
Si jamais vous n'avez pas de références :
RET (Résistance - Evaporation - Transmission)
Ce coefficient détermine la résistance qu’oppose un textile à l’évacuation de l’humidité du corps. Plus cette résistance est faible, plus l’évacuation de l’humidité est optimale (selon le « modèle de peau » ISO 11092). Le coefficient RET s'exprime en Pa x m²/W :
RET inférieur à 6 : très respirant
RET entre 6 et 12 : respirant
RET entre 12 et 20 : faiblement respirant
RET au-delà de 20 : non respirant.
Cet indice est surtout utilisé par les marques américaines, dont Goretex.
La MVTR s’exprime en gr /m2 / 24 h :
La mesure MVTR (taux de transmission de la vapeur d’eau)
On calcule la quantité d’eau (sous forme de vapeur) que le tissu laisse passer en 24h. Plus le degré est élevé, plus la respiration est favorable.
MVTR 30 000 = vêtement extrêmement respirant
MVTR 20 000 = vêtement avec une très bonne respirabilité
MVTR 10 000 = vêtement respirant
MVTR 5 000 = vêtement peu respirant
Cet indice est utilisé par la plupart des marques françaises.
Niveau test, je transpire vraiment bien moins que dans mon vieux pantalon, moi ça me va! Et si jamais ça chauffe quand même un peu trop, boom, on ouvre les "panneaux" latéraux ahah!
Imperméabilité : 30.000mmsoit une colonne de 30mètre d'eau. Au calme.
Que dire de plus, j'ai pas une colonne de 30m d'eau mais j'y ai foutu un verre pendant 3h. Désolé, j'peux pas faire mieux. Y a pas assez de méga poudreuse ou de pluie pour tester à fond. Mais ça me convient quand même!
Chaleur : Clairement, si vous prenez ce pantalon sans rien, c'est pas parce qu'il est isotherme, non. Le revêtement intérieur n'est pas chaud ni doux, c'est donc froid si pas de sous couche. Pour faire du ski alpin, faudra en mettre une. Chose que je ferai. Mais le confort que j'aurai en rando ne vaut pas le prix de la petite sous couche achetée.
Voilà, reçu il y a une semaine, je n'ai fait qu'une sortie, mais j'en suis content. Je rajouterai en commentaire mes avis sur le long terme si jamais il y a une évolution.
Edition (1) le 04/01/18 : Si vous utilisez des crampons comme un sagouin, il faudra penser à acheter des guêtres de renforcement. Les renfo mis par Millet sont pas dégueux mais y a toujours moyen de les ruiner. Autant prendre qqch de bien épais pour éviter de tuer ce beau pantalon. *cœur* *cœur* *cœur*
Pour qui ?
Les gens qui veulent de la qualité, mais avec une sous couche ou qui ont rapidement chaud
Pilou-006
Désolé pour les fautes d'orthographe. Je viens de me relire, mes yeux saignent.
gramouk
J'ai achete un pantalon de construction similaire mais pour du freeride. J'ai un peu peur du froid... on m'a conseillé un collant power stretch. Tu mets quoi comme sous couche?
Pilou-006
Je n'ai encore rien mis, mais il est vrai qu'à -5°c ça commençait à faire froid.
Je ne me suis pas encore penché sur le sous couche mais je mettrai qqch de respirant, mais qui servira quand même d'isolant entre le pantalon et ma peau.
3 Commentaires
Je ne me suis pas encore penché sur le sous couche mais je mettrai qqch de respirant, mais qui servira quand même d'isolant entre le pantalon et ma peau.