Test Millet M white neo 3ls 2018

1 test Millet M white neo 3ls.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
BaladeDuLundi

Aussi coloré qu'efficace !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,89m | 79kg | Avancé | Tournefeuille
Acheté : 360€ en magasin
Conditions du test : Une petite saison de ski de rando, environ 15 000 m de dénivelé, dans toutes les conditions météo.

Points forts

Confort et efficacité de la membrane.

Points faibles

Poches un peu étroites.

Pour commencer, la question du choix, pourquoi avoir acheté ce pantalon ? J’avais 4 critères précis :

- Une ouverture latérale la plus grande possible, avec la possibilité de l’ouvrir à partir d’en haut ou d’en bas ( vraiment pénible quand comme sur mon ancien pantalon ça ne s’ouvre que par le bas, et que tu ressembles à un cow-boy avec toute la jambe à l’air quand il fait chaud )

- Une imperméabilité au top pour s’en servir dans toutes les situations ( 15000 minimum ), sans craindre un coup de vent ou quelques gouttes inattendues.

- Une couleur sympa parce que le noir en montagne je trouve ça triste à mourir. Et puis dans une avalanche une bouée colorée c’est plus facile à retrouver.

- Et enfin une coupe pas trop slim parce que c’est relou quand tu galères à mettre correctement ton pantalon au-dessus de tes chaussures.

Avec tous ses critères le grand gagnant c’est donc le Millet White Néo 3L ! Avec en plus la chance de le trouver en promo pour un prix raisonnable. Pour commencer il faut parler de la coupe qui est assez étrange. Je mesure 1m89 pour 80 kg, donc plutôt grand et pas bien gros, avec plutôt de grandes jambes et un petit buste. Habituellement je prends la taille L, c’est un peu large mais au moins c’est assez long. En magasin je test le XL, évidemment c’est gigantesque ! Je fais envoyer le L certain de mon coup et … toujours trop grand. Après avoir négocié ils envoient le M et là … au top … par contre faudra faire gaffe au chocolat pour les fêtes ! Donc sachez le ça taille grand, mais la longueur reste au rendez-vous, il faut le savoir.

En pratique :

J’ai testé le pantalon l’hiver dernier sur environ 10 000 m positifs dans nos Pyrénées, et 5 000 de plus en avril en Norvège. Ce qui laisse le temps de subir à peu près toutes les conditions classiques, de – 10° à + 20, du vent ( beaucoup de vent ), de la pluie, de la neige et du grand soleil !

A l’usage le pantalon est vraiment bien fait. Je l’ai utilisé tout l’hiver sans aucune sous couche, à même la peau. Le tissus est souple et fluide, vraiment très confortable. La taille haute permet un très bon maintien. La membrane fait super bien le job ( POLARTEC NEOSHELL 3L ) . Les renforts au niveau de la malléole interne sont bien proportionnés pour protéger des coups de crampons.

Pour le prochain :

Des poches plus amples. Celles-là sont super étroites, ça permet une coupe bien ajustée mais ce n’est pas évident pour ranger tout son petit bazar. Et un tissu plus résistant à l’abrasion. J’ai utilisé pendant plusieurs sorties un petit appareil photo numérique compact, toujours logé dans la même poche, et toujours dans la même position. Résultat, le rond de l’objectif se retrouve incrusté dans le tissu. Rien de grave mais c’est surprenant. Il semble que la membrane supporte mal d’être étirée en permanence. En contrepartie après une grosse chute ou j’ai frotté du caillou, quelques petites égratignures et aucun trou, étrange …

En conclusion :

Je dirai que c’est vraiment un très bon pantalon. La qualité du tissu et de la membrane saute aux yeux, le confort est vraiment au top, et à part des poches un peu étriquées il est difficile de réellement lui reprocher quelque chose. 

Pour qui ?

Ceux qui veulent un pantalon à tout faire. Agréable en rando et utilisable sur piste avec une sous couche.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire