Lors de la saison dernière, j'ai eu l'occasion de tester à plusieurs reprises et dans des conditions bien différentes le pantalon de chez MILLET: K-Pro Gore-Tex. Ce pantalon prêté par un ami m'a servi en alpinisme, cascade de glace mais aussi lors d'une ascension du Mont Blanc en plusieurs jours et bien entendu en ski de rando :) !
Test effectué dans les mêmes conditions que pour la veste MILLET du même nom (K-Pro Gore-Tex) dont j'ai rédigé un test un peu plus tôt.
Pour résumer en une phrase, je pourrais dire que ce pantalon Millet est votre meilleur allié pour garder vos jambes au sec par tout les temps (de montagne) en gardant une très grande liberté de mouvement.
Coupe et Ergonomie:
Pour rentrer plus dans le détail, c'est un pantalon pensé pour l'alpinisme à la base, mais il convient bien évidemment pour toutes les activités que l'on peut pratiquer en montagne.
En matiere d'accessoires, ce pantalon offre:
- Des bottelles et une ceinture réglables pour bien garder le pantalon en place.
- Deux poches au niveau de la cuisse pour y mettre une barre ou des sous. Les poches sont situées suffisamment bas pour ne pas être gêné lorsque l'on porte un baudrier. Très pratique pour ne pas galérer à sortir son Grany!
- Des renforts crampons en Keprotec (kevlar), un minimum pour un pantalon Alpi pour éviter de rajouter des patchs toute les deux sorties :)!
- Des guêtres pare neige, de même que pour les renforts crampons, je les trouve indispensable pour ne pas se retrouver avec les chaussettes trempées lorsque l'on marche dans la neige.
- Deux zips latéraux pour une ouverture intégrale. Je les utilise surtout en ski de rando lorsqu'il commence à faire trop chaud. Sinon, je préfère les garder fermés pour éviter que les jambes se baladent partout et pour garder l'effet coup vent du pantalon.
Je pense que j'ai fait le tour.
Respirabilité et imperméabilité:
Le pantalon est fait en membrane Gore-Tex 3L pour des performances d’imperméabilité et de résistance à l’abrasion d’exception. C'est MILLET qui le dit et je confirme. Apres plusieurs heures sous la neige en ski de rando, j’étais encore au sec. C'est un vrai bonheur de ne pas avoir à se soucier des possibles changements de temps lorsque l'on part pour une journée d'expédition.
Niveau respirabilité, les deux zips latéraux aident grandement à gérer la ventilation et la température. Cependant deux petites ouvertures avec zips au niveau de l'entre cuisse seraient un plus non négligeable et éviteraient de devoir se déshabiller à chaque fois que l'on veut s'aérer légèrement.
Les petits bémols:
Seulement deux points à souligner:
- Ce pantalon est un peu court au niveau du dos ce qui est assez gênant lorsque l'on ski dans de la poudre.
- Le manque du système de sécurité RECCO. Il n'y a pas qu'en ski ou la montagne peut vous jouer des mauvais tours!
Pour qui ?
Pour tous sportifs pratiquant des sports différents en montagne.
Aucun commentaire