Test Smith I/O 2019

5 Tests Smith I/O.

Postez le votre!
Note moyenne : 9/10
Lalicoeur

LE masque obligatoire pour vos sorties ski !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,67m | 56kg | Expert | Combloux
Acheté : en ligne
Conditions du test : toutes conditions, grand soleil, brouillard, jour blanc, mitigé

Points forts

angle de vue, couleurs, luminosité, confort, praticité pour changer l'écran

Points faibles

durabilité des mousses et du système de changement d'écran

Voici maintenant 3 ans que j'utilise ce masque Smith et que j'y vois plus claire ! Possédant auparavant un masque uniquement dédié au beau temps, c'est une petite révolution qui s'offre à moi. Je l'utilise en toutes circonstances, et même lors de mes randonnées à ski. 

C'est mon premier masque Smith, acheté sur conseil de Smith addicts, et je ne suis pas déçue. Ce masque est synonyme de prévoyance, on part toujours bien équipé, prêt à affronter tous les aléas climatiques. Une vitre en place (catégorie 3 de préférence) et la seconde glissée dans son étui protecteur (faisant également office de chiffon nettoyeur) et dans la poche de la veste. Le côté incurvé de la vitre épouse parfaitement notre corps le long de nos côtes dans la poche prévue à cet effet. Cela permet d'éviter de se blesser en cas de chute ou de la briser sous notre poids !
Je dispose de deux écrans, un pour temps ensoleillé et un pour jour blanc.

Concernant les aspects plus techniques de ce masque:

L'angle de vue offre une belle visibilité, large et confortable, de quoi surveiller ses arrières, distinguer les aspérités de la neige et profiter du paysage! 

L'écran Chroma Pop Sun Platinium mirror de catégorie 3 permet une bonne protection des yeux et évite toute fatigue ou brûlure oculaire même lors d'une longue journée d'exposition. C'est une vitre performante, qui se fait oublier par son confort. Et lorsque le ciel devient capricieux et que le temps s'assombrit, il suffit de dégainer la seconde vitre et de procéder au super changement (le plus dur est d'ouvrir la veste et de risquer un courant d'air pour récupérer la vitre dans la poche).
L'écran Chroma Pop storm rose pour le mauvais temps permet de continuer à glisser en sécurité grâce à un bel éclairage. Il permet de distinguer à nouveau le relief et d'apporter la lumière manquante. Toutefois, il faut rester prudent car la visibilité offerte n'égale pas celle d'une journée ensoleillée. 

Coté pratique : le changement d'écran demande un petit entraînement au chaud. Puis le changement devient une facilité, la structure du masque est souple et vient se positionner sans difficulté autour de la vitre. Il faut pour autant garder ses précautions dans les manipulations, au risque de rayer le bord de l'écran si on s'y prend mal (vraiment mal) ou de laisser ses traces de doigts. Avec l'expérience, 1 minute sur un télésiège suffit.
Un crochet attache/détache à l'arrière de l'élastique permet d'enlever le masque sans avoir à le passer par dessus la tête et à tirer fort sur les élastiques.

Coté confort : la forme du masque, assez large, épouse la forme du casque et fait étanchéité, ce qui empêche l'air froid de se glisser sur notre front. Confort appréciable.
Les mousses épaisses y participent également, en plus du confort qu'elles apportent. Je note aucune buée sur les 2 écrans du masque, par tout temps, et même lorsque l'on vient coincer le tour de cou sous le masque pour se protéger du froid (ou du Covid...).

Coté design : la sobriété du masque et de l'élastique permet de le marier avec toutes tenues, tout en apportant sa touche funky et féminine par sa couleur flashy. Petit atout, il parait qu'on est bien repérable par ses collègues de glisse lorsqu'on les dépose en haut de la piste et qu'ils doivent nous retrouver en bas !

En conclusion : je suis conquise par ce masque permettant de pallier aux changements de la météo. J'aborde les journée sereinement, et tout en confort grâce à la visibilité offerte en toutes circonstances. Je recommande à mon tour cette gamme Smith performante. Reste à accepter de lui accorder ce beau budget non négligeable lors du choix!

Pour qui ?

tous les visionnaires
9/10
Confort
Style/Look
Intégration avec le casque
Champ de vision
Qualité de l’écran
Qualité de la monture
Qualité du bandeau
Résistance à la buée
Facilité de changement d’écran
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire