Profil du testeur :
22 ans | 1,72m | 63kg | Expert Acheté :
150€ en magasin Conditions du test :
Grand froid, chaud, tempête, beau temps...
Points forts
Confort, maintient, aération, système d'accroche et surtout une triple norme.
Points faibles
Je cherche encore. Le prix ?
Après plusieurs saisons avec un casque Bollé qui ne correspondait pas à ma forme de tête j'ai décidé qu'il était temps d'investir. Après en avoir tester plusieurs en magasin j'ai craqué sur ce casque qui me faisait de l'œil, le Sommet MIPS de chez SMITH. Voici mes critères pour comprendre ce choix. Tout d'abord je cherchait un casque confort et qui correspond à ma forme de tête même sans les oreilles, technologie MIPS et très bien aéré.
Caractéristique technique :
- Certification : TRIPLE NORME = ASTM F 2040, CE EN 1077 : 2007 CLASSE B, EN 12492
- Coque hybride
- Couverture Koroyd®
- Système de protection du cerveau MIPS
- Système d'ajustement personnalisé Smith BOA
- Doublure Ionic+ antimicrobienne
- Le système de ventilation AirEvac s'intègre aux lunettes pour des verres anti-buée
- Sac pour casque Smith inclus
- Poids : 400g (taille moyenne)
- Bonnet SMITH fin inclus
Points Positifs :
Tout d'abord ce casque est vraiment confortable, en effet le système de réglage BOA est vraiment précis et permet au casque d'englobé la tête. Étant vendu sans oreilles, il a donc été réfléchis pour bien tenir sur la tête. Il faut cependant utiliser une cagoule, un buff ou un bonnet pour ne pas avoir froid aux oreilles mais cela fait parti du jeux quand on ne souhaite pas avoir d'oreille sur son casque. Perso je préfère car cela me permet de mieux gérer ma température ainsi que de mieux entendre ce qui se passe autour (chose importante en montagne).
Ensuite, ce casque est vraiment bien aérer ce qui lui permet de rester agréable même au printemps ou en rando. D'ailleurs si vous souhaitez le mettre sur votre sac, des élastique sur les côté du casque vous permettent aussi de l'accrocher sur le sac. Je me sert aussi de ces élastiques pour accrocher mes lunettes de soleil quand je suis en monter et que je n'en ai pas besoin.
Étant un skieur de bon niveau (pisteur) je pense qu'il est obligatoire d'avoir un casque en MIPS ou autre (voir les études sur internet) car un casque sans, ne protège pas assez notre tête sur des gros chocs. Cela implique cependant de mettre un budget plus conséquent. Pour rappel le MIPS permet une protection améliorée contre les dommages cérébraux causés par les rotations violentes lors des impacts obliques (choc latéraux où le cerveau ce balade dans la boite crânienne). Le KOROYD offre lui, une absorption supérieure des impacts, la flexibilité de conception et la ventilation par rapport aux matériaux traditionnellement utilisés dans la construction des casques. Or la dernière version de ce casque possède les 2 (le miens n'a que le MIPS) ce qui permet de mieux protéger le cerveau.
Pour finir le casque possède aussi 2 décrochés sur le devant afin de tenir la frontale et qui fonctionnent très bien.
Points Négatifs :
Je trouve que ces casques avec les technologies MIPS, etc sont malheureusement trop cher et certaines personnes n'ont pas les moyens pour investir dans ce type de casque au détriment de leurs sécurité. Même si le Summit n'est pas plus cher que les équivalents des autres marques.
En conclusion, je pense qu'il s'agit d'un super casque pour le freeride et la freerando mais qui à un coût un peut trop élevé pour un certain nombres de personnes. Je le recommande avec plaisir car il est vraiment top et m'a déjà bien servi.
Pour qui ?
Skieur cherchant un casque triple norme, mips, confort, aérer et stylé.
Aucun commentaire