Profil du testeur :
22 ans | 1,76m | 64kg | Expert | Grenoble Acheté :
160€ en magasin Conditions du test :
Toutes conditions durant deux saisons (Du grand soleil à la tempête de neige)
Marre de ne pas voir les reliefs et ayant vue un petit prospectus sur la technologie Prizm, je me suis laissé tenter par ce magnifique masque Oackley Flight Deck XM.
Non, la pub Prizm n'est pas que du photoshop ! Avec un Prizm sur le nez vous n'aurez plus la même vision du terrain de jeux.
J'utilise le masque avec un casque POC Fornix et un verre Jade Iridium.
Confort :
Le masque Fit parfaitement la taille du casque à croire qu'il à été créé pour, adieu le front gelé.
La mousse est très confortable, pas de point d’appuis qui font mal. La taille XM est parfaite pour moi, la mousse au niveau du nez ne m'empêche pas de respirer. Je ne sens aucune gêne non plus sur les bords du masque, à l'oublier.
Le système anti-buée fonctionne très bien sauf avec un cache coup coincée sous le masque. J'utilise un cache coup Picture Organic donc sans 'aération' au niveau de la bouche ou du nez, quand il fait tempête j'ai pour habitude de le coincer sous le masque pour ne pas qu'il retombe, dans ce cas la le flux d'air chaud de ma respiration remonte dans le masque et crée de la buée. Serte le cache cou n'est pas fait pour ça, à tester avec un cache cou/nez adapté.
Vision :
La vision panoramique est un réel confort de glisse, la vision n'est plus limité par le masque, qu'on oublie parfois (penser à l'enlever en arrivant au bar...)
La technologie Prizm permet d'améliorer les couleurs et contrastes soit la vision du relief et c'est une réalité. Par tout temps grâce au verre Jade Irridium, mon analyse du terrain est accrue et je ne rate pas un pillow. Comparé à certains camarades sans masque Prizm qui ne repère que les roches pas les reliefs de neiges.
Cela permet également de se préparé aux bosses ou trou et ne pas tombé ;)
Le verre Jade est pour moi très complet, pas eu de soucis en faible luminosité il m'est pourtant arrivé de redescendre à la tombé de la nuit après une rando mal calculé. Ni en plein soleil, sa plage est très grande (gros nuageux à ensoleillé) et appart si vous voulez bronzer avec en regardant le soleil directement il n'est pas nécessaire d'acheter un autre verre.
Les verres Torch et Sapphire ont la même plage d'action, je n'est pas testé les différents rendue de couleurs, avec le Jade la vision est légèrement orangé mais c'est léger et non dérangeant.
Usure :
Côté entretien je range toujours le masque dans sa pochette une fois sec après une session, jamais laissé 'tendue' sur le casque. L'intérieur du masque étant en Iridium, il ne doit jamais être nettoyer avec une solution chimique mais uniquement de l'eau ou savon doux (eau pour moi). La pochette sert également pour nettoyer le masque, je la lave une à deux fois par saison en machine à laver.
Après environ deux saisons d'utilisations je constate aucune usure de la mousse et du bandeau élastique.
Le masque n'est pas garantie contre les rayures mais malgré quelques passage dans les sapins et beaucoup de branches, je n'ai aucune rayures gênantes.
Le changement de verre est assez simple, il faut tirer verticalement sur la monture (qui est souple) pour l'enlever. Pour remettre le verre en place il faut placer les extrémités dans les encoches puis enclenché les clips avec une pression tout autour du verre.
Aucun commentaire