Test Oakley Mod 5 2019

1 Test matos Oakley Mod 5.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Drcr
Par Drcr

Le style et la qualité Oakley

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,77m | 78kg | Avancé | Pessac
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : Beau, nuageux, temps froid (-15°C ressenti)

Points forts

confort, maintien, aération, style, qualité, intégration masque

Points faibles

absence du système MIPS, prix

J'ai pu tester le casque de ski Oakley MOD5 en taille L, durant un weekend complet en ce début de saison.

Les conditions du test étaient :

  • du grand soleil le dimanche
  • éclaircie et nuageux le samedi 
  • froid sec (-10°C ressenti -15°C)


Sur le papier, les caractéristique du casque :

  • ÉRATION RÉGLABLE : Permet à l’air chaud de s’échapper rapidement par le haut du casque. Si le temps change, fermez l’aération afin de garder votre tête au chaud et au sec.
  • SYSTÈME D’AJUSTEMENT BOA® 270 : Ce modèle entièrement réglable est conçu pour offrir un ajustement précis.
  • BOUCLE FIDLOCK® : La fonction magnétique sans couture vous permet d’attacher votre casque sans retirer vos gants.
  • DOUBLURE / COUSSINETS AMOVIBLES : Peuvent être nettoyés facilement car lavables en machine, sont adaptés à différentes conditions météorologiques, et vous permettent de porter un masque sous votre casque.
  • MODULAR BRIM SYSTEM : Deux visières interchangeables vous permettent de porter un masque sous votre casque, quelle que soit sa taille ou sa forme.
  • AÉRATION DE LA VISIÈRE / DU MASQUE : Permet à l’air chaud de bien s’évacuer du masque à travers l’aération de la visière, pour de meilleures performances anti-buée.
  • Housse de transport pour casque et autocollant Oakley inclus
  • Petit (51-55cm) / Moyen (55-59cm) / Large (59-63cm)
  • Certifications ASTM F2040 et CE EN1078 


A première vue le casque fait assez massif mais finalement il n'est pas plus lourd que mon casque précédent, le confort est bon et même en fin de journée le casque reste confortable, sans sensation de cocote minute.


L'ajustement est facile et le maintien est bon grâce à la molette BOA associé au système interne et n'engendre pas de point de pression sur une zone particulière du crane.


Sur l'aspect ventilation, le système du casque est plutôt bien conçu avec des prises d'air profilées sur l'arrière pour éviter de faire entrer trop d'air froid directement par la vitesse du skieur, et lors de mon test où les conditions étaient particulièrement froide je n'ai jamais ressenti d'air froid au niveau de la tête tout en ayant une ventilation suffisante pour ne pas avoir chaud sous le casque.


La ventilation assurée au niveau de la casquette permet d'injecter de l'air vers le masque afin d'éviter l'apparition de bué, et le résultat fonctionne bien.


Le système de clip de la mentonnière est assez particulière mais fonctionne parfaitement, elle est constitué d'un couplage de rail et d'un système aimanté qui positionne automatiquement comme il faut les 2 clips afin de verrouiller la mentonnière, et le déblocage se fait facilement en appuyant sur les côtés et en coulissant les 2 clips. On retrouve bien évidement sur habillage polaire sur la lanière de la mentonnière pour rendre le contact plus agréable.

L'intégration avec le masque est bonne (testé avec le Bollé Nevada Néo) et assure la ventilation de ce dernier sans gêne ou point d'appui.


Au niveau sécurité on retrouve une double certification ASTM F2040 et CE EN1078, c'est toujours difficile d'estimer le niveau de protection d'un casque tant qu'on ne l'a pas mis à l'épreuve d'un choc, et généralement on fait tout pour éviter de vérifier ce point. 


Conclusion :

Le MOD 5 de chez Oakley est un bon casque de ski et coche toutes les cases que l'on recherche sur ce type d'article : confortable, ajustement à la morphologie du porteur, bonne ventilation, belle finition et matériaux de qualité, et s'intègre parfaitement avec le masque.

Si le cout d'acquisition assez élevé ne vous fait pas peur c'est un bon casque de ski, même si à ce prix on pourrait espérer la présence de la technologie MIPS qui devient un peu un standard des casques haut de gamme.

Pour qui ?

tout le monde
9/10
Confort
Aération
Correspondance Taillant
Intégration masque
Modularité (liner, oreillettes, etc.)
Finition, qualité de la coque
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire