Profil du testeur :
20 ans | 1,80m | 75kg | Expert | La Tour-en-Jarez Acheté :
130€ en magasin Conditions du test :
Toutes conditions, grand soleil, jour blanc et tempête.
Points forts
Système de changement de vitre, confort, étendue de la vision.
Points faibles
Rayures sur la vitre SPX 1000.
Ce masque est le premier à visières interchangeables que j’achetais et il m’a très rapidement conquis. Le vendeur me l’a conseillé notamment pour son système très novateur et pratique de changement de vitre rapide et intuitif. Je n’ai jamais regretté de l’avoir écouté malgré un investissement assez conséquent. En effet l’écran est fixé sur la monture à l’aide d’un système de 8 aimants. Ma seule crainte était que ces aimants ne soient pas assez forts et ainsi que la vitre choisie tombe de manière intempestive. Cela n’a jamais été le cas malgré une utilisation dans des conditions assez extrêmes. J’ai ainsi investi dans deux vitres de deux catégories différentes. La première est une Spx 3000 lum, de catégorie 3, id est pour les journées de beau temps. Cette vitre capte 100% des UV pour éviter aux yeux de s’abimer. Foncée, elle présente un taux de transmission de la lumière de 12 à 16%. La seconde est une yellow SPX 1000 de catégorie 1 pour les jours de mauvais temps, et même pour les jours blancs. J’ai particulièrement été séduit par cette vitre, car avec un taux de transmission de la luminosité de 77%, elle permet de prendre du plaisir malgré le brouillard, en laissant apparaître les reliefs et ainsi de ne pas se laisser surprendre par des bosses inopportunes. Elle m’a déjà sauvé le dos plusieurs fois.
Ce masque présente de plus de nombreuses autres qualités qui le rendent, pour moi, désormais indispensable. Son écran sphérique SPX offre un large champ de vision sans aucune distorsion. Un confort maximal est assuré par sa mousse triple densité. Enfin la face interne dispose d’un traitement anti-rayure et anti-buée pour durer dans le temps. Néanmoins je dois sur ce point émettre quelques réserves. Au niveau des rayures j’ai ce masque depuis maintenant deux mois et j’ai skié 20 jours avec et ma vitre de catégorie 1 laisse apparaître quelques fines rayures qui sur le long terme pourraient s’avérer dommageables. Quant à la buée, il peut arriver que celle-ci apparaisse mais cela ne m’est arriver qu’une fois et elle a vite disparu. Donc un bon traitement anti-buée mais pas irréprochable non plus. Enfin le dernier problème de ce masque est le bandeau qui fait quelques peluches mais cela n’est qu’un problème purement esthétique.
En définitive je suis charmé par ce masque à visières interchangeables au design simple et de couleur vive. Le système de changement est vraiment pratique, et très simple d’utilisation. En un télésiège la vitre est facilement changée et cela permet de s’adapter avec un seul masque aux différentes conditions météorologiques. Ma seule réserve de taille porte sur le traitement anti-rayure qui n’est pas de qualité irréprochable sur la vitre Spx 1000. Un masque que je conseille fortement pour protéger sa vue mais aussi et surtout pour prendre du plaisir dans toutes les conditions.
Pour qui ?
Tous les skieurs souhaitant profiter dans toutes les conditions
Aucun commentaire