Je voulais un masque mauvais temps (1) et pas cher. Je suis tombé sur ce modèle-là. Cairn - Speed SPX 1000
Bon, à ce niveau de prix, je ne vais pas vous sortir les petits plats pour mettre dans les grands, on va attaquer directement par le plat principal.
En résumé,, qu'est-ce que ça vaut?
Très bon rapport qualité/prix, il fait le boulot en mauvais temps mais n'ajoute rien d'exceptionnel. La buée est assez bien évacuée dans une limite de ski alpin "cruse" et le masque est bien fait pour les visages fins. Il traine en fond de sac et tient bien le coup.
Dans les plus grandes lignes
Ce masque s'adapte donc facilement aux visages fins et facilite son incorporation sous un casque. Il ne prend pas beaucoup de place sur le visage et de ce fait se range aisément dans un sac.
Il a une double vitre traitée antibuée, qui permet en effet de garder une bonne vision lors de l'effort. Les ouvertures facilitent correctement l'entrée et la sortie d'air. Bon, dans l'ensemble c'est pas mauvais. Mais en sortie rando ou en faceplant dans la poudreuse, le masque est vite inutile. Et enfin, cette visière est assez résistante aux rayures (quand on ne met pas beaucoup de traitement sur le verre, au final ce sont les plus résistants). À noter que la visière est sphérique. Pas autant que certains masques à très grande visière qui déforme grandement la vision. Ici, très peu de déformation. Je ne suis pas gêné.
La mousse du masque est ce qui s'apparente le plus à des mousses basiques, mais "hypoallergénique". En effet, après un long port, mon visage ne me gratte pas. Le confort est présent sans pour autant révolutionner le masque de ski.
Le look, à l'heure des méga visières larges, ici, nous sommes dans le modeste, l'efficace. Le champ de vision reste bon et le style est simpliste, bien qu'un peu agressif.
La résistance est moyenne. Rangé au fond du sac sans trop y prêter attention. Le cadre tient bien sa forme, mais la matière devient poreuse et la couleur a un peu passé. La visière n'est que très peu rayée par les branches d'arbre ou les gros frottements de la neige lors de chutes. Cependant, elle sort rapidement de son emplacement.
Aucun commentaire