Une visière amovible et le grand méchant look pour un prix bien placé
Avis sélectionné
Profil du testeur :
39 ans | 1,96m | 100kg | Expert Acheté :
139€ en magasin Conditions du test :
Grand beau temps à Tignes / Val d'Isère en décembre 2023
Points forts
Look
Ecrans amovibles + angles de vision
Facilité
2 écrans fournis d'origine
Prix
Qualité percue
Points faibles
Peut se rayer assez facilement en cas de contact appuyé (mais pas moins qu'un autre)
Val d'Isère, décembre 2023. Cela fait 7 ans je skie avec mon casque Bollé équipé de sa visière intégrée. Il est temps de changer de look et de point de vue. On est en en 2023, ma visière est ringarde.
Description :
Après quelques séances à essayer tous les masques possibles en magasin, je finis par jeter mon dévolu sur ce très séduisant CAIRN MAGNITUDE CLX3.
Finition noir mat, écran magnétique interchangeable (je trouve le concept génial, à voir en pratique), fourni avec un écran beau temps noir, ainsi qu'un écran mauvais temps jaune dans sa housse tissus. A mes yeux il est très beau, très moderne de par sa taille, maximisée, son écran plat, et dégage une sensation de qualité au niveau des matériaux employés, du moins si je compare à des marques et modèles pourtant bien plus chers, dépassant parfois allègrement les 200 voire 300€! Il n'a donc, sur le papier, pas grand chose à leur envier, si ce n'est son blason, certes moins prestigieux que celui d'Oakley par exemple (marque dont je suis pourtant grand fan).
Test terrain :
C'est donc parti pour ma première journée de ski avec un masque depuis des siècles. J'avais un peu peur de perdre en vision périphérique car il faut bien l'avouer, la visières intégrées sont sans égales à ce niveau là. Au final le retour sur un masque, de ce format XL en tous cas, se fait bien et l'adaptation ne m'a pas pris plus de quelques minutes.
Le verre beau temps offre une très belle clarté, très agréable, et filtre bien, voire même très bien les UV, ou du moins la lumière et les éblouissements. Ayant de bons yeux mais quelques peu sensibles à un excès de luminosité, je trouve la vision très confortable. Et tant mieux car ce court séjour d'avant saison nous gratifie d'une météo exceptionnelle, d'une neige abondante, et d'un temps de cinéma!
Aucun bruit parasite ne vient perturber l'utilisation, aucun courant d'air désagréable ne pénètre le masque, qui reste d'une grand confort quelques que soient les conditions. C'est un régal à porter. Et niveau look, c'est la classe!
Le traitement antibuée semble fonctionner puisque je n'ai pas été importuné pendant ces 4 jours.
La sangle est siliconée côté casque, si bien qu'il ne bouge pas d'un iota, même en position relevée sur le casque. C'est un point important pour moi car mon casque (initalement à visière) n'est pas équipé du guide/clip arrière pour la sangle. Donc s'il venait à glisser sur le télésiège et tomber, ça serait très embêtant.
La visière amovible, maintenue par 8 petits aimants, ne bouge pas d'un poil elle non plus. Elle se clipse et se déclipse en un clin d'oeil, c'est solide, pratique en cas de changement soudain de météo, ou pour nettoyer la neige après une cabriole :)
L'écran et son traitement semblent de qualité, robuste, mais ça ne l'a pas empêché de se rayer suite à quelques petites gamelles ou contact avec un bâton. Dommage, mais en même temps au prix du masque, on peut effectivement se permettre d'un racheter un s'il venait à être trop abîmé (par rapport à un modèle plus haut de gamme je m'entends).
Je n'ai pas eu le loisir de tester la visière mauvais temps, mais je ne vais m'en plaindre...
En conclusion :
Très beau masque, la qualité semble au RDV, le confort de vision est au top, la facilité et les possibilités de changement de visière en un clin d'oeil sont un brai plus.
Le prix reste abordable en regard de ses concurrents directs, ce qui en fait pour moi un coup de coeur. Sans compter le grand méchant look qu'il apporte!!!
Aucun commentaire