Profil du testeur :
25 ans | 1,70m | 78kg | Expert Acheté :
30€ en magasin Conditions du test :
Une année de ski de rando en moyenne et haute montagne. Toutes conditions météo
Points forts
Resistance
Chaleur
prix
Points faibles
Respirabilité
Doublure non cousue
J'ai acheté ces gants au début de la saison 2019 pour avoir une paire pas trop chaude pour la montée et qui peut convenir à la descente lorsque les températures sont plus élevées.
Avant d'en découdre avec la partie test, voici quelques infos de Simond, cliquez-ici
TEST
Voici donc mon test, sur une grosse saison en ski de rando, sur différents type de terrain et par des températures variées.
Prise en main
Lors de l'essayage, on se rend vite compte que les gants sont bien assez chaud. Peut-être même trop pour la montée s'il ne fait pas froid. Mais bon, ça c'est différent selon la personne.
Autre chose, on remarque aussi que les doigts sont assez fins. Mais le taillant et bon et la coupe semble bonne.
Style sobre, bien pour des gants. Le cuire dans la paume est de bonne qualité.
A l'utilisation
Lors de la première montée, j'ai trouvé qu'ils étaient trop chaud.. en même temps il ne faisait peut-être pas assez-foid (-1°C). Je décide donc de les utiliser comme gants de descente quand les températures ne sont pas trop basse car on transpire vite.
Ce que je remarque très rapidement c'est que quand on a un poil transpiré, la membrane intérieur colle à la peaux et "se retourne" quand on les enlève. Je pense que cette doublure intérieur aurait dû être collée ou cousue à la partie externe du gant pour éviter ceci. Ce n'est pas super grave mais un peu embêtant quand on les remet.
Bref, un gant dans lequel il faut malheureusement éviter de transpirer.
Dextérité
Du fait des doigts plutôt fin, on garde une assez bonne dextérité avec les gants en place. En tout cas suffisante pour moi pour les manipulation courantes en rando. Pareil lors de passage de petites escalades de rochers
Imperméabilité:
RAS, le gant tient la flotte même sous une grosse averse de fin de saison.
Descente
A la descente le gant apporte bien assez de chaleur, à condition de ne pas être trop frileux. J'ai trouvé parfait pour des tour en moyenne montagne ou haute montagne quand les températures ne sont pas trop basse
En revanche, le poignet est vite "à nu". donc pas l'idéal dans la profonde ou par gros vent. Dans ces conditions, on préférera un gant qui remonte plus le long du bras.
Résistance
Niveau résistance du gant à l'abrasion, je dois dire que j'ai été très agréablement surpris. En effet après une grosse chute dans un couloir gelé, j'ai glissé sur de long (trop long...) mètres sur les mains, tête la première. Le cuire à bien sûr un peu pris mais il reste dans un état correct et ma surtout évité d'abîmer mes petites mains. MERCI! Après cette jolie cabriole les gants restent largement utilisables.
Les coutures sont solides. et n'ont pas bronchés.
Résumé
Pour moi, le gant fonctionne bien. Il manque cependant cette doublure collée pour éviter le retournement. Je trouve cela quand même handicapant lorsqu'on le retire.
La respirabilité est aussi réduite.
Par contre la chaleur est bonne et la résistance au top!
Et au niveau de prix, CHF 35.00 en magasin, là encore, rien à dire!
En bref, un bon gant qui reste perfectible.
Pour qui ?
Skieur recherchant un gant chaud pour la montée ou pour la descente quand les conditions ne sont pas trop froides.
Aucun commentaire