Profil du testeur :
36 ans | 1,71m | 75kg | Expert Acheté :
90€ en magasin Conditions du test :
Un saison d'hiver (environ 20/25 sorties), températures allant jusqu'à -15°
Points forts
Fabrication
Préhension
Chaleur
Longue manchette et bracelet de maintien
Points faibles
Des gants pas fait pour la fin de saison et ses températures plus élévées. Nécessite une 2ème paire dès que les températures remontent.
Hestra est une marque assez connue de gants, d'origine suédoise. Le modèle Army Leather fait partie des plus connus de la marque.
La forme : j'ai choisi ces gants pour différentes raisons, mais surtout pour sa manchette assez longue qui recouvre quasiment la moitié de l'avant bras. Pour moi c'est indispensable, je passe mes gants au dessus de la veste pour éviter que la neige pénètre à l’intérieur. Il y a un cordon de serrage qui permet de serrer cette manchette sur la veste. Pour le hors piste et les chutes, c'est parfait.
Les caractéristiques : le gant se présente sous la forme d'une membrane triple couche imper/respirante et d'une doublure amovible très chaude. La membrane extérieure est en "Triton/polyamide", et la doublure intérieure en Quallofil/Fiberfill. Des noms d'oiseaux pour te dire qu'on est bien au chaud, bien au sec.
La paume de la main est en cuir de chèvre et il existe une sangle velcro de serrage au niveau du poignet. Autre élément indispensable pour moi, un bracelet de maintien qui permet de poser les gants sur le télésiège sans les voir tomber au fond du ravin. Ils sont amovibles si ce petit détail technique vous encombre plus qu'autre chose.
Le test : J'ai passé quasiment une saison avec les gants aux mains (environ 20/25 sorties). Je trouve qu'ils ont une très bonne préhension. J'ai parfois testé des gants où j'avais le sentiment d'être maladroit tellement il y avait d'épaisseur. Là, ce n'est pas le cas. La longue manchette joue très son rôle et je n'ai pas eu de soucis de neige qui rentre à l'intérieur.
Je ne suis pas vraiment frileux, mais je n'ai jamais eu froid avec eux. J'ai skié par des températures allant jusqu'à -15° et aucun soucis. En revanche, dès que le thermomètre remonte, on a vite chaud. Je trouve que la régulation thermique est moyenne. Il faut dire que vu la doublure intérieure, ils ne sont pas fait pour les conditions printanières. Le fait que la doublure puisse être retirée est un avantage pour le séchage. Fini les gants encore un peu moites de la veille avant d'attaquer une belle journée bien froide.
Au niveau imperméabilité, pas de soucis l'hiver dernier. Cependant, peu de poudreuse, pas de temps neigeux ni de grosse pluie pour les tester en conditions plus difficiles. Espérons que l'hiver 2018 soit plus enneigé.
Pour l'instant, aucune trace d'usure, tant sur le cuir que sur le tissu. La finition et la qualité de fabrication semblent très bonnes. Plutôt un bon rapport qualité/prix.
Au final : Une qualité de fabrication au top, des gants chauds et imperméables, des petits détails qui me ravissent (longue manchette, bracelet de maintien) et une forme qui permet une bonne préhension. A nuancer car les conditions de tests n'ont pas vraiment permis de vérifier l'imperméabilité du produit en conditions difficiles.
Enfin, les gants sont à éviter dès que les conditions se réchauffent en fin de saison. Une 2ème paire plus légère est nécessaire.
Pour qui ?
Pratiquant de HP voulant une bonne protection contre la neige grâce a sa manchette recouvrante sur l'avant bras.
Aucun commentaire