Profil du testeur :
34 ans | 1,76m | 65kg | Expert | Paris Acheté :
115€ en ligne Conditions du test :
Utilisé pour 3 sorties de plusieurs jours sur la saison
Mes moufles arrivant en fin de vie, j'avais envie de me faire plaisir et de tester la marque Hestra qui jouit d'une assez bonne réputation. Pratiquant de plus en plus la rando et l'alpi j'avais besoin de gants pour être plus à l'aise dans les manips. J'ai aussi opté pour le cuir pour la robustesse.
Conception
Les gants sont entièrement en cuir et la finition est très correcte. Ils ont les indispensables (pour moi) dragonnes, qui sont très pratiques avec l'élastique autour du poignet. Et un mini mousqueton qui permet d'attacher les gants au baudrier ou entre eux pour les ranger (moins utile selon moi).
Question style, il faut aimer mais je les trouve très sympathiques en cuir, avec la couleur verte dans mon cas.
Robustesse
Après une demie saison moitié rando et moitié station ils n'ont pas bougé. A voir dans la durée.
Comme c'est du cuir, pour qu'ils durent il faut justement en prendre soin. C'est le point noir de ces gants (avec l'imperméabilité) pour les gens qui ne sont pas soigneux. Vu l'investissement il vaut mieux se rabattre sur des gants standards si on n'en prend pas soin. Ils sont fournis avec un échantillon de baume assez petit donc il faut rapidement investir en plus!
Confort
L'intérieur des gants est très agréable. Le gant en lui même est un peu "dur" mais il faut que le cuir se fasse un peu pour être plus agréable.
Niveau chaleur contrairement à certains avis je trouve ces gants assez peu chauds. Je ne me considère pas comme très frileux mais en rando j'ai l'habitude de mettre les gants quand j'ai vraiment froid pour éviter les multiples manips et j'ai souvent trouvé qu'il fallait pas mal de temps avant de commencer à avoir chaud... C'est en parti car je suis habitué aux moufles.
Imperméabilité et respirabilité
C'est le point noir des gants. Avec le cuir il ne faut pas s'attendre à des miracles et avec les journées de pluie qui se multiplient sur les massif ces dernières années c'est peut-être un point à prendre en compte. Pour avoir fait une journée sous la pluie en mars, on a vite les mains totalement trempées.
Ils ne sont probablement pas très respirant mais ça ne m'a pas posé de problème car je les trouve justement assez peu chauds.
Conclusion
En conclusion, c'est un gant de bonne qualité et assez beau, qui durera surement des années donc c'est un bon achat. Mais je ne peux pas m'empêcher d'être légèrement déçu au vu de l'investissement. Par rapport à mes gants moyenne gamme à 50 euros il n'y a pas un si gros gap...
Pour qui ?
Pour les gens a la recherche d'un gant de bonne qualité qui durera plusieurs années (sous réserve d'entretien)
Aucun commentaire