Début de 3ème saison d'utilisation, c'est un bon moment pour faire la synthèse des performances de ces gants en finition lobster (3-doigts).
Après avoir uniquement utilisé des gants classiques j'avais envie de tester la finition de type lobster. J'ai très vite été amené vers ces Hestra Army Leather Heliski en orange et blanc. La sangle élastique est très pratique à enfiler et permet de garder les gants vers soi sans les poser dans la neige lorsqu'on a quelque chose à récupérer dans le sac. Petite astuce bien pratique, le mousqueton qui permet de rattacher les gants ensemble ou de les accrocher ailleurs (sur un sac par exemple). Les systèmes de fermeture par scratch et de serrage rapide sont simples et faciles à utiliser même lors qu'on déjà enfilé un gant. Le lobster a justement l'intérêt d'arriver à manipuler des choses à deux doigts comme avec des gants, mais chose qu'on ne peut pas faire avec des moufles. La doublure amovible est très pratique en fin de session pour pouvoir faire sécher le gant. Elle se remet en place très simplement par le biais d'un scratch intérieur.
En utilisation, ce sont des gants chauds, souples qui ne déclenchent aucune gêne avec les bâtons. J'ai parfois eu un petit peu froid aux doigts lors de journées vraiment froides, mais les doigts se réchauffent rapidement lors de la reprise d'activité. En session printanière où les températures peuvent vite monter, les gants ne sont même pas trop chaud finalement et présentent une bonne régulation thermique. Si besoin il reste toujours la possibilité de le porter sans la doublure (pas forcément agréable par contre...), ou encore de la changer pour une plus fine.
La partie intérieure (doigts + paume de la main + pouce) est en cuir très souple et très agréable (il n'y a pas a dire, pour la souplesse les gants en cuir c'est le top). Par contre le cuir est de couleur claire pour toutes les finitions, au fur et à mesure des sorties et de l'utilisation dans la neige fraiche il a tendance à changer de couleur et se salir... Avec un entretien régulier avec le baume Hestra pour nourrir le cuir on verra comment il évolue sur les prochaines saisons. Quelques coups de carres ont aussi un peu abimé le cuir lors de la manipulation et du transport des skis.
Dans le cas de sessions neigeuses le cuir a tendance à bien s'imbiber et rester humide pour le reste de la session. Par contre l'humidité n'a jamais traversé la doublure, le gant reste bien étanche en laissant la doublure intérieure au sec. En complément le reste de la structure polyamide 3 couches ne bouge pas du tout quelque soit la météo.
Pour finir, le manchon long, c'est un peu on aime ou on aime pas (chacun ses goûts...). Finalement je crois que je préfère les gants courts. Même si le côté très pratique a enfiler est super en utilisation, le manchon peut avoir tendance à se remplir de neige.
Pas assez de tests d'autres gants pour préférer d'autres modèles, mais à part le petit point négatif sur l'imperméabilité du cuir, ce sont d'excellents gants, confortables et de très bonne qualité.
Aucun commentaire