Profil du testeur :
30 ans | m | 70kg | Expert | Osséja Conditions du test :
Froid, pluie, neige, douceur en ski de rando et descente.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
A la sortie de l'emballage, c'est la belle finition et l'esthétique de ces gants qui saute aux yeux. Le cuir est de très belle facture et on sent que l'on a un produit haut de gamme entre (sur) les mains. Par ailleurs, le Spark Pro semble solide et résistant à l'abrasion. Bon alors on les enfile...ça taille grand, ne pas hésiter à essayer avant achat pour être sûr de la taille. Une fois aux mains, ils sont très larges et on sent que la dextérité ne sera pas son point fort. En revanche, la polaire et le Primaloft sont très agréable et on ressent une impression de chaleur et de confort inégalable! C'est un réel plaisir de les enfiler.
Sur le terrain
J'ai pu tester les Spark Pro en ski de randonnée et ski de descente par des températures variant entre 5 et -15°C, du beau temps comme de la pluie/neige.
Résistance aux intempéries
Clairement son point fort, c'est de rester confortable et "moelleux" dans les conditions les plus dures. C'est un gant que l'on peut utiliser dans des conditions extrêmes sans craintes. Je n'ai jamais eu froid aux mains dès lors que je portais les Spark Pro. Cela est valable par temps sec, vent fort, comme sous la neige ou même la pluie. Son imperméabilité est très efficace et on reste au sec quoi qu'il arrive. Ils montent suffisamment haut sur le poignet pour une protection optimale.
Domaine d'utilisation
Si ce gant tient vraiment chaud, l'utilisation en ski de randonnée est plutôt compromise si les conditions ne sont pas polaires! On a vite chaud et malgré le Gore Tex, c'est vite insupportable à la montée. Je l'emmène cependant en fond de sac pour la descente si les températures sont froides. C'est pour une utilisation freerando ou freeride qu'il est le plus adapté. Il est aussi adapté à une pratique tournée alpinisme et pente raide mais attention à sa dextérité très moyenne. Pour manipuler les peaux de phoque ça va mais pour utiliser des broches à glace et des mousquetons c'est autre chose. Il est même nécessaire de les enlever pour ouvrir les zip du sac à dos. Dommage qu'il ne soit pas équipé d'élastiques pour ne pas les perdre quand on les enlève.
Résistance à l'usure
Après quelques mois d'utilisation, aucun signe d'usure prématurée à déplorer. Même sur les bouts des doigts malgré les manips en ski de rando.
En bref
Le Spark Pro est un produit très bien finit, élégant et de très belle facture! Il est parfait pour une utilisation en freerando et freeride. Comme il tient très chaud, la rando n'est pas son fort, et puis il est limité par sa dextérité pour une pratique de alpinisme.
Mise-à-jour 5 mars 2019 : Après plus d’un an de test et une utilisation en ski de randonnée et en alpinisme, le cuir montre quelques traces d’usure, mais cela est probablement dû au frottement de la corde. On peut difficilement leur reprocher, d’autant plus qu’ils ne se destinent pas vraiment à cette utilisation. Les bouts des doigts n’ont pas soufferts malgré les manipulations. En revanche une couture sous le gant n’a pas tenu et cela est probablement dû au frottement de la dragonne des bâtons. C’est un peu plus gênant pour un gant de ski, même si en un coup de fil à coudre le problème est réglé pour le moment.
Aucun commentaire