

J'utilise les Guide Finger Gloves de Black Diamond depuis maintenant plus de 3 ans et dans toutes les conditions possibles ; l'hiver en grand froid, sous la pluie, en ski alpin, en randonnée voire en alpinisme.
Ces gants ont été une vraie découverte ! Pour commencer, c'est la première fois que j'utilise des gants "3 doigts". J'ai toujours été anti-moufle ainsi c'est un parfait entre-deux ; on garde une certaine dextérité grâce à l'index indépendant tout en optimisant la surface de contact entre les doigts pour garder la chaleur.
De plus, c'est également un gant 2 en 1 ; la partie extérieure faite en cuir et gore-tex protège des intempéries alors que la partie interne garde bien au chaud grâce à sa laine. Il est possible de les porter séparément, ce que je fais souvent notamment en fin de saison ou en randonnée lorsque le gant complet est trop chaud, je prend des sous-gants pour la montée et rajoute uniquement la partie externe pour la descente ! Celle-ci a d'ailleurs plusieurs autres petits avantages ; un système d'accroche pour le mousqueton, une très large manchette (fini la neige qui rentre dans l'anorak), du tissu sur les pouces afin d'essuyer le masque sans le rayer, du rembourrage aux jointures pour protéger des impacts... Bref, que des choses qui en font un très bon gant !
S'il fallait nuancer mes propos, alors les inconvénients que je lui trouverai ; il tient chaud, très chaud. Les températures d'utilisation indiquées sont entre -29°C et -12°C, autant dire qu'on peut facilement transpirer dedans dès que ça se réchauffe. L'extérieur en cuir demande aussi de l'entretien afin de ne pas s'abîmer trop rapidement. Enfin, il n'y a pas de "dragonne" mais l'élastique extérieur peut s'utilise comme tel pour ceux qui ont tendance à faire tomber leurs gants sur le télésiège...
Je n'ai jamais eu froid aux mains quelque soit les conditions alors je le conseille à toutes les personnes à qui cela a tendance d'arriver et qui détestent ça. Un vrai bijou !