Profil du testeur :
52 ans | 1,72m | 28kg | Expert Acheté :
en ligne Conditions du test :
4 ans d'utilisation, en toutes conditions. Randos, longues et courtes. Piste et hors piste.
Points forts
Polyvalence
Sensations en descente égales à une fix alpine
Securité
Points faibles
Poids en comparaison à une fix de rando
Prix en comparison à une fix alpine
Frein un peu court, une seule position de cale de montée
J'ai acheté cette fixation l'année de sa sortie en 2019 et j'en suis très content. La fixation Shift est probablement le produit de ski le plus révolutionnaire de la dernière décennie. Cela dit, il est important de savoir à quoi elle sert, car elle n’est toujours pas destinée à remplacer complètement les fixations de randonnée légères. En bref, la Shift est une fixation de station qui permet de faire des randonnées facilement et confortablement. Cela ouvre de nombreuses possibilités pour skier sur toute la montagne. J'ai monté les Shift sur une paire de Blizzard Rustler 9 car ce sont des skis de freeride assez légers qui peuvent aussi bien fonctionner dans la poudreuse, ce montage est très cohérent pour ces fixations.
La fixation Shift skie en descente comme une fixation de normale. Les performances en descente de la Shift sont bien plus similaires à celles des fixations normales qu'à celles de ses cousines de randonnée. Tout d'abord, vous montez et descendez, en mode descente, comme vous le feriez avec une fixation de station. Pour la plupart des skieurs, c’est le plus grande avantage. Ensuite, la Shift possède des caractéristiques de déclenchement qui ont été testées et certifiées pour correspondre à celles des fixations de normales. De plus, la Shift a une élasticité inégalée dans une fixation de randonnée alors elle absorbe les vibrations et n'est pas aussi sèche. Enfin, et il s'agit d'un avantage indirect en termes de performances en descente, vous pouvez utiliser des chaussures alpines classiques, en descente uniquement, avec la Salomon Shift.
Pour les montées, c'est là que cette fixation est vraiment différente des autres fixations de station et des autres fixations de randonnée. Le changement n'est pas aussi facile que sur d'autres fixations de rando et les transitions du mode descente au mode montée ne sont pas non plus aussi faciles. Mais le fait qu'elle puisse être utilisée pour monter en utilisant un mouvement très similaire à n'importe quelle fixation de randonnée à inserts est déjà une merveille d'ingénierie. Lorsqu'on utilise la Shift en randonnée, elle a ses particularités, par exemple il faut garder les inserts de la butée ouvertes avec le bâton avant de chausser, il n'y a qu'une seule position de cale pour l'assistance en mode montée, et pour la remettre en mode ski il faut faire attention à ses mains.
Cela dit, la polyvalence de la fixation est incroyable, j'ai toujours les peaux dans mon sac à dos et si je vois un versant de montagne avec de la bonne neige qui serait facilement accessible avec un peu de randonnée, c'est génial de pouvoir d'y aller. De plus, j'ai eu des situations où je me suis laissé emporter en skiant de la poudreuse et je suis allé trop bas pour revenir sur la piste par simple gravité, mais avec le Shift, il est facile de simplement sortir les peaux et de retourner au domaine. C'est une fixation idéale pour quelqu'un qui recherche une configuration de descente fiable avec laquelle vous pouvez facilement faire des randonnées.
En fin de compte, la Shift résout beaucoup de problèmes pour beaucoup de skieurs. En combinant ce qui est efficace pour les montées avec une descente robuste, la Shift offre à de nombreux skieurs une plus grande polyvalence pour leur équipement. Pouvoir avoir une configuration de ski polyvalente vous donne plus de possibilités de faire ce que vous voulez, quand vous le souhaitez.
Pour qui ?
Freerideur qui veut faire des randos occasionnels avec une dénivelée pas trop importante.
Aucun commentaire