Test Salomon S/Lab Sl FIS X-Race 2022

Note moyenne : 8,5/10
Manoushlight

Des skis très équilibrés, à l'image des rossignols de la même gamme.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,74m | 75kg | Expert
Taille testée : 165
Acheté : en magasin
Conditions du test : Principalement en piste et en tracé. Un peu en bosse et en hors-piste également.

Points forts

Des skis super bien équilibré.
Des skis très rigides, mais relativement rapide à prendre en main.

Points faibles

Aucun point faible particulier.

La catégorie.

Comme d'habitude, je commence avec un petit rappel concernant les catégories de skis :

  • Ski de course : des skis pour la performance dans les piquets
  • Fat : des skis de performance dans la poudreuse
  • All-mountain : des skis assez bons partout, mais pas très performant dans un seul domaine
  • Polyvalents : des skis typé pistes, mais permettant une variété de virages importante
  • Twintips : ski performant en park
  • Ski typé race : des skis inspiré des skis courses, mais n'ayant pas de normes FIS et souvent légèrement moins performants

Les skis SL FIS sont donc des skis soumis à une réglementation qui crée donc une norme. Sans rentrer dans les détails, en homme ce sont des skis de 165 cm avec un rayon de 12,5m et souvent 65mm au patin.

En général les skis SL FIS sont les skis qui vont inspirer tout les skis typés race avec des rayons petits. Donc connaître les FIS d'une marque permet de se faire une assez bonne idée sur l'ensemble de ce que la marque fait en typé courses et master.

Si vous n'êtes pas coureur et que vous ne connaissez pas avec précision votre niveau, il est rarement conseillé de prendre des FIS pour commencer les skis de performance. Dans ce cas il est souvent conseillé d'utiliser les typés courses, voire les masters qui sont un peu à l'entre-deux entre la gamme typé course et la gamme FIS.

Moi et le skis SL de Salomon.

Bon, il faut savoir que j'ai un rapport particulier aux Salomon.

Mes premiers skis neufs de slalom étaient des Salomon. Ma première impression était super mauvaise, mais je dois préciser que j’avais probablement pas le niveau de les skier (j'ai commencé le ski très tard et j'en était à ma 4e semaine de ski). Je crois qu'ils étaient trop rigide pour mon niveau de l'époque et je n'arrivais pas à gérer leur rebonds. Ensuite j'ai skier des Hero, puis de Racetiger. Plusieurs années après, j'ai réessayé des Salomon (l'année 2015) et je les ais adoré, je me les suis directement acheté. Ensuite en 2021 Salomon a fait la technologie edge amplifier.

Ces skis avaient une sorte de rebord au niveau de la plaque qui était censé améliorer la prise de carre. Je les ais essayé, mais j'étais vraiment pas convaincu. Je n'ai pas vérifié ce que ça donnait dans les tracé, mais c'est assez évident qu'à la sensation ça n'a rien d'extraordinaire.

L'année dernière j'ai pus testé quelques jours les Salomon 2022 et cette année j'ai pus tester quelques jours les 2023 et puis j'ai retesté les 2022 pendant 3 semaines.

Les 2023 ont beaucoup changé, je ferai un retour dessus quand je les aurai testé un peu plus. Mais en trois ans, Salomon a changé 3 fois de technologie et de ski.

Je vais résumer un peu les grandes spécificités que j'y vois.

  • avant 2021 : ski très rigide à la coupe franche, avec des rebonds assez délicat à gérer
  • 2021 : ski un peu moins rigide, avec les edge amplifier, peu convaincant à mes yeux
  • 2022 : des skis assez équilibré, très rigide surtout en torsion, selon moi assez proche des rossignol hero mais légèrement plus lourd et plus rigide en flexion (même genre en torsion)
  • 2023 : des skis assez rigide au centre, mais très flexible en spatule arrière, une queue de pie pour alléger à l'image de ce que fait Fischer, pour l'instant cette génération ne m'a pas convaincu

Mon avis.

J'ai vraiment beaucoup apprécié les skis SL FIS Salomon 2022. Ils me font vraiment penser aux rossignol, mais c'est un peu plus costaud et ça correspond un peu mieux à mon style. Ce sont des skis très équilibré, très naturel à sentir et avec une coupe franche. C'est un peu moins joueur que les Rossignol et un peu moins costauds que les Nordica.

C'est un excellent entre deux, car les Nordica peuvent facilement piéger et mettre à cul sur les rebonds, à l'inverse les Rossignol sont assez léger et manquent un peu de stabilité selon le style. Les Salomon sont vraiment un super entre deux avec un style assez proche des Rossignol.

Ce sont d'excellents ski pour la piste et dans les tracé également. C'est mon coup de cœur de l'année 2022.

Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi Salomon a changé son orientation pour la génération suivante. Cela donne peut de stabilité aux skis si en 3 ans il y a de telles différences, c'est pas vraiment idéal pour les athlètes je trouve.

Bien entendu, ce sont des skis de piste, même si c'est utilisable hors-piste, en bosse ou en park, je ne pense pas que ce soit très pertinent de l'évaluer sur ce plan.

Pour qui?

Bon, je pense que c'est clair via le test, je crois que ce sont des skis idéals pour des personnes cherchant un entre-deux entre des skis très rigide (Nordica, Fischer) ou des skis souple (Rossignol, Volkl).

Bien entendu, ce sont des skis de course donc pas forcément recommandé si vous n'avez aucune expérience en course.



Pour qui ?

Aux racer confirmé appréciant les skis plutôt rigides et équilibré.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire