Profil du testeur :
21 ans | 1,78m | 66kg | Expert | La Clusaz Acheté :
229€ en ligne Conditions du test :
Backcountry, Randonnée
Points forts
Robuste, Intuitif
Points faibles
Ne demande qu'à être encore amélioré...
Le Néo 2 est le nouveau fleuron de la marque ARVA.
Comme tout DVA, il est difficile à évaluer tant on a pas envie de se retrouver dans la situation où l'on doit l'utiliser.
Pour autant, voici mon avis. J'ai pu le tester "en situation" lors d'un entraînement avec l'ENSA.
Ce jour-là j'avais la batterie à 50%, ce qui est un mal pour un bien. J'ai donc pu tester le produit lors de son moment "le plus faible". Pensez quand même à changer vos piles avant les 50% !
Réception : Dès qu'il est allumé, le Néo 2 est automatiquement en mode réception. Avec 50% de batterie, la réception réelle sur le terrain est de 25/30 mètre max. Des bandes de 50 mètres MAX en recherche primaire ! On notera toutefois que mes collègues avec d'autres appareils chargés à pleines puissances n'ont pas dépassé les 25 mètres de portés.
Design : le Néo 2 est fait d'un bloc qui lui donne un aspect solide et n'a qu'un bouton de fonctionnement. Ce bouton avec un drapeau dessus sert pour la recherche multi-victime (assez logique et intuitif).
Allumage : l'appareil se fait via une bague que l'on insert et tourne d'un quart de tour. Facile mais il faudra tout de même un peu de force pour faire tourner la bague (sécurité oblige).
Attache : Pour l'attacher c'est un système en bandoulière. Le Néo est dans une housse dont une sangle part, passe le long des côtes droite, du dos et remonte vers l'épaule gauche avant de venir se rattacher de l'autre côté de la pochette. Une autre sangle (en rouge) fais le tour ventre. Un seul sens d'attache : côté épaule gauche. Grâce à ce système le DVA est placé au milieu du ventre et se fait vite oublier sans jamais gêner les mouvements.
Mode recherche : On glisse la partie rouge du DVA vers le haut (pas obligé d’enlever les gants encore). Ensuite on peut lancer sa recherche. La distance est inscrite en gros avec une flèche qui indique la direction. De plus, le nombre de victime est indiqué en bas de l'écran à gauche par des silhouette.
En bref, un produit simple, robuste et intuitif ! Je ne met pas 10 car c'est les DVA sont des produits qui ne seront jamais parfait.
Pour qui ?
Pour tous les passionnés de ski souhaitant rester en vie !
Aucun commentaire