Profil du testeur :
35 ans | 1,84m | 65kg | Expert | Charvonnex Acheté :
200€ en magasin Conditions du test :
Toutes conditions, y compris réelles.
Points forts
Efficacité, simplicité, manipulation.
Points faibles
Portage
Il s’agit du DVA que j’ai choisi pour remplacer mon vieux modèle analogique. J’avais été séduit par la largeur de recherche de 60m (le top à l’époque) et les bons résultats en recherche lors des tests.
Il m’accompagne toujours depuis et j’ai pu le tester aussi bien lors d’entraînements que lors d’une vraie situation.
Il est simple mais clair dans sa lecture, facile à manipuler avec des gants (essentiel en Janvier si l’on doit garder ses moyens pour ensuite pelleter) et très efficace en recherche.
Peut-être même un peu trop efficace lorsque des personnes viennent sur la zone d’accident en oubliant de basculer leur DVA en mode recherche, comme j’ai pu le vivre lors d’une recherche réelle. Les signaux parasites sont alors captés de loin. Mais cela est plutôt rassurant quand à la capacité de l’ARVA à attraper le premier signal.
Une légère latence est à signaler lors du marquage d’une victime en situation de multi ensevelissement, mais quelques secondes de pause permettent à l’appareil de se recalibrer.
Comme tous les ARVA, le simple fait de le porter implique de l’allumer (le contact se fait en fixant la sangle ventrale), ce qui évite un oubli fatal.
Le vrai axe d’amélioration se situe au niveau du confort de portage: deux simple sangles Qui ont tendance à vriller au lieu de vraies larges bretelles comme sur d’autres modèles. Cela a été corrigé sur la deuxième génération.
Pour qui ?
Tout freerider ou randonneur cherchant un DVA efficace.
Aucun commentaire