8/10
5 tests |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Cette frontale haut de gamme est bluffante, et apporte un énorme confort dans les activités nocturnes en montagne.
C'est grâce à ma sélection par Skipass (que je remercie chaudement au passage), que j’ai pu tester la lampe frontale Petzl Nao RL. Je m’en suis servi pour du ski de randonnée et du trail.
Mon expérience avec les lampes frontales est assez maigre, je l’avoue, et la frontale que j’utilisais jusqu’à présent était la Black Diamond Storm 450, donc un modèle "entrée de gamme" par rapport à la Nao RL qui doit être environ trois fois plus chère sur le marché...
La frontale est séparée en deux éléments bien distincts : la lampe devant, et la batterie déportée sur l’arrière, pour un poids total très raisonnable de 145 grammes.
La batterie se clipse en usb-c à sa prise assez facilement, une fois qu’on a bien tout mis en place. Je pense que les schémas d’explication, pour la première utilisation, pourraient être un poil plus intuitifs ceci dit.
N.B. Je trouve ça vraiment astucieux d’avoir un port usb-c, qui permettrait de recharger en urgence un téléphone ou un gps. Plutôt bien pensé, même si je n’en ai pas eu à m’en servir.
Elle est aussi livrée avec un cable usb-c et une "extension" noire pour faire une attache sur le dessus de la tête. J’ai utilisé la frontale exclusivement avec cette "extension".
Très bon ajustement naturel de la frontale à ma tête, en utilisant la petite extension fournie avec. Je n’ai pas eu besoin de jouer avec les réglages plus que ça. Les petites mousses sur l'arrière sont confortables et bien adaptées.
La lumière rouge à l’arrière, en fixe ou en clignotant, est très visible. Je n’en vois pas trop l’intérêt pour mon usage personnel, mais sur de l’ultra trail pourquoi pas.
La technology reactive lighting est un des modes de fonctionnement de la frontale, et c’est franchement bluffant. C’est assez difficile à représenter, mais j’ai essayé de mon mieux avec deux photos ci-dessous, une en regardant le sol, et l’autre en regardant au loin, sans rien toucher aux réglages. On voit bien l'adaptation de la frontale à la luminosité et à l'environnement ambiant.
Je n’ai pas testé les limites de la batterie avec mon usage, que ce soit en trail ou en ski de rando, donc je ne peux pas me prononcer par rapport aux heures d’autonomie annoncées par Petzl.
Le plus gros point noir pour moi va se trouver au niveau de ce que je vais appeler les usages "non sportifs".
En ce qui concerne son transport, j’identifie deux scénarios:
Ensuite, l’usage en refuge de montagne s’est aussi relevé non-optimal par rapport à une frontale entrée de gamme. Besoin de se lever la nuit ? Ce n’est pas la plus simple à enfiler… Besoin de l’avoir dans la poche pour la soirée ? Ce n’est pas la plus compacte… Et le tout n’est pas facilité par l’absence d'un éclairage "lumière rouge" à l'avant, particulièrement utile en refuge pour ne pas réveiller tout le monde.
Ce sont évidemment des détails par rapport aux performances haute-gamme de la frontale dans son utilisation sportive, mais pour moi ils comptent quand même. Elle trouve donc ses limites dans les deux extrémités : elle semble trop haut de gamme pour une petite sortie courte après le boulot, et peut-être un poil trop fragile pour des sorties de plusieurs jours en refuge avec un gros sac d’alpi.
Dans l’ensemble, c’est une excellente lampe frontale dans son utilisation sportive pure.
Elle se fait complètement oubliée lorsqu’on l’utilise, et permet de naviguer dans des terrains de montagne en toute souplesse. Elle apporte un niveau de confort lumineux vraiment satisfaisant dans l’effort.
Si je devais la classer dans une utilisation plutôt qu’une autre, je dirais qu’elle est surtout faite pour du trail et de l’ultra trail, plutôt que l’alpi ou le ski de rando.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire