A la recherche d'une nouvelle paire de chaussures de ski, j'ai pu tester 1 journée les chaussures de ski Technica Mach 1 MV 120 GW (last 100).
Dans un premier temps je pensais m'orienter sur la version HV (last 102) de ce modèle car j'ai les pieds plutôt larges. Actuellement je ski majoritairement en Alpin avec de Nordica Cruise ayant un last de 104 qui commence à avoir un peu d’âge et dont le chausson est tassé.
Entre le volume important et l'usure du chausson je sens un manque de maintien global et je recherche à avoir une chaussure plus précise sans pour autant perdre totalement en confort.
Mais en essayant dans le shop le modèle HV et MV j'ai ressenti une très bonne tenu du pied sur le modèle le plus fin sans pour autant ressentir de douleur même après plus de 30 minutes au pied.
Finalement je choisis de partir sur le modèle MV pour le test et voir si avec le gonflement du pied lié à l'activité et si après plusieurs heures enfermées des douleurs apparaissent.
La gamme Mach 1 2023 est équipée par défaut de semelle Grip Walk donc attention à vérifier la compatibilité avec vos fixations.
Les chaussures ont un ajustement parfait, grâce aux boucles de serrage qui permettent de régler la flexibilité et le soutien selon les besoins des skieurs.
Leur flexibilité est équilibrée et progressif, offrant suffisamment de soutien pour les skieurs de niveau intermédiaire à avancé, tout en offrant suffisamment de confort pour une utilisation continue.
Sur le papier les Mach 1 de Tecnica sont sur le haut de gamme polyvalent des chaussures de la marque, ils disposent d'une excellente finition, de matériaux de qualité et d'un bon niveau de technicité.
Notamment un des points forts de cette gamme est la technologie CAS permettant un travail de personnalisation important sur la coque et sur le chausson en cas de besoin.
L'enfilage de la chaussure est plutôt aisé en tirant sur la languette latéralement pour ouvrir la coque et le système de maintien des crochets pour éviter qu'ils se repositionnement accidentellement est plutôt bien pensé.
Avec ce modèle pas besoin de serré à bloc, il suffit de fermer les 4 crochets sur les premier crans et le pied est immédiatement maintenu uniformément sans point de pression.
En ce qui concerne mon test et après une journée d'utilisation, les chaussures sont restées très confortables, avec un chausson précis et confortable qui garde les pieds au chaud même dans des conditions de froid importante.
J'ai apprécié la forme ergonomique de la chaussure qui épouse parfaitement la forme du pied apportant maintient, précision et confort.
Du côté du flex j'ai été un peu déçu par le modèle 120 : bien que progressif, je m'attendais à une chaussure assez rigide alors que globalement je trouve que la chaussure se déforme un peu trop lors de gros appuis languette.
Je n'ai pas un physique d'allumette avec mes 80 kg et un profil sportif mais rien d'exceptionnel et comme on m'avait dit que le flex de Technica était plutôt dans le haut du classement je m'attendais à quelque chose de plus solide.
Autre point de déception au niveau de la pince à talon : le calage est correct mais sans plus et lors des phases de flexions le talon décolle légèrement. Je pense qu'une simple semelle thermo formée à son pied comblera ce petit manque de maintien.
Conclusion
En résumé, les Technica Mach 1 MV 120 GW sont des chaussures de ski de haute qualité qui offrent un excellent ajustement, une flexibilité équilibrée tout en conservant un bon confort.
La qualité des matériaux et de fabrication sont bien en phase avec les standards de la marque et le positionnement haut de gamme des Mach 1.
Avec ce flex de 120, je destinerai ce modèle pour les skieurs de niveau intermédiaire à avancé qui cherchent des chaussures performantes et confortables.
Pour qui ?
Skieur intermédiaire a expérimenté recherchant une chaussure alpine polyvalente précise et confortable.
Aucun commentaire