Test Tecnica Mach1 120 2015

2 Tests Tecnica Mach1 120.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,5/10
Sardineaioli05

Pistarde à tout faire, pour le plus grand nombre

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,81m | Avancé
Acheté : 450€ en magasin
Conditions du test : 3 saisons complètes. Toutes conditions de neige possibles et imaginables

Points forts

Qualité de fabrication
Facilité de bootfitting
Accessibilité à une large palette de skieurs

Points faibles

Pince talon

Contexte

Après une petite dizaine de saisons (20aine de jours de ski/an) dans une paire de Tecnica TNT Icon Carbon sans bootfitting, ni changement de chausson et ayant la larme à l'œil (rétrospectivement c'est peu de le dire) depuis 2 saisons lors du serrage... J'avais pris la sage décision de changer de chaussure de ski.

Etant réellement dans la souffrance avec mes anciennes chaussures, j'ai pris des renseignements sur les shops du coin proposant du bootfitting et j'en ai fait le tour. Forcement mon pied trouvait tout génialement confortable ce qui ne facilitait pas le choix...

Recherche du programme

Je cherchais une chaussure de piste plutôt performante sans être orientée 100% race afin de garder un peu de polyvalence au quotidien. Une chaussure assez haute sur le tibia et avec un bon maintient ayant plutôt l'habitude de me reposer beaucoup dans les languettes. Les shops me faisaient essayer des flex de 120 dans différentes marques et mis à part les différences de tenu du pied je trouvais globalement beaucoup de souplesse dans toutes ces chaussures comparé aux miennes mais c'était également un des éléments du confort global.

Je suis parti sur les Mach 1 pour 2 raisons :

- chaussant connu de mes pieds et modèle confortable (même si pas le plus fitté à mon pied, une paire de salomon était juste devant mais plus typée race)

- grande possibilité de travailler la chaussure pour en faire une paire presque "sur mesure"

Après réalisation de semelles et travail de la coque me voila parti pour de nouvelles aventures. Ce fut comme une renaissance et une redécouverte du plaisir de skier en dissociant la douleur et la performance.

Bilan

Après 3 saisons le bilan est celui ci: la chaussure est très confortable, très bien construite avec un très bon niveau de finition. Facile à chausser pour ce niveau de performance et avec un scratch de serrage collier bien haut comme demandé qui ajoute encore au maintient. Le modèle en 120 est parfait pour tous les jours et pour vous suivre dans les différentes humeurs du moment (cruise tranquille ou attaque énervée et ce dans toutes les neiges et profils de terrain). Un grand niveau de performance. Elle vieillit plutôt bien et n'étant pas une pure race elle est confortable et sécurisante avec ses semelles lors des périodes de marche (pas de plateau repas qui vole suite glissade sur le carrelage mouillé du resto d'altitude). Après 3 saisons quelques retouches de chausson/coque sont à prévoir (notamment aux malléoles) mais rien de plus normal. Vraiment très positif. 

Rétrospectivement et parce qu'il faut bien trouver quelques défauts je partirai maintenant sur une chaussure plus rigide (flex 130) avec plus de fit (moins large) et plus de pince talon. Mais cela est lié je pense au fait que mon cerveau a intégré qu'il est maintenant possible d'avoir beaucoup de performance ET du confort à la fois. Le modèle Mach 1 130 LV pourrait bien être ma prochaine paire...

En bref, les Mach 1 120 sont d'excellentes (et j'insiste) chaussures de piste performance. Il est vraiment possible de tout faire avec au quotidien sur tous types de neige, de pente et pour presque tous niveaux. Elle peuvent aussi constituer de parfaites chaussure de transition vers des "races" modernes afin de gagner encore en précision.

Mais bien sur ceci est un avis relatif à mes pieds et ma pratique, le plus important pour les chaussures et d'aller en essayer plein sans se préoccuper de la marque et du look. C'est votre pied et vos sensations qui doivent décider.


Pour qui ?

Une large palette d'utilisateur. Du skieur occasionnel dégourdi au skieur avancé/expert. Avec un point commun: la possibilité de cruiser confortablement et/ou d'attaquer avec performance chacun dans son registre de niveau.

Commentaires

8 Commentaires

Raimundo Bonjour,
Ton shop est dans la région de Nantes ou dans le 05 de ton pseudo ;-) ?
Si région nantaise (ou grand ouest), je serais très intéressé... merci !
Sardineaioli05 Salut. Et non... dans le 05. Sur Nantes et sa région c'est la misère (pour tout ce qui est autre que les fringues ) Mais c'est assez logique.
Raimundo Merci. Un demi-instant, j'y ai cru... Misère logique certes mais quelle misère !
Solax69 Bonjour,
Ne sont elles pas trop rigide en période froide ( février) ?
Sardineaioli05 Bonjour, c'est amusant je me suis posé la même question cette saison. J'avais la sensation en fin de saison dernière de les trouver trop souples (avril). Je les ai skié cette année par -15 et à +5. Je n'ai pas ressenti de différence de flex notoire dans ces plages de température. Mais c'est vrai qu'il y a des jours ou j'avais la sensation de mieux les plier que certains autres jours. Rétrospectivement je pense que c'est plus lié à l'état physique et l'engagement mental du jour qu'à la température extérieure... :-)
J'ai peu d'élément de comparaison avec d'autre marque étant un vieux aficionado de tecnica mais je crois que leur flex est assé réel. Donc c'est un 120 qui s'attaque quand même sur la languette.
Solax69 Bonjour,
on peut enlever une vis derriere quand il fait trop froid, ça donne quoi ?
merci.
Sardineaioli05 Il y a un réglage du flex derrière en effet pour passer d'un mode "performance" à "sport". Les miennes ont toujours été réglées sur le mode le plus rigide. Je ne peux dire ce que "ça donne" mais il y a en effet cette possibilité de rendre la chaussure un peu plus souple en libérant un peu le spoiler arrière.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire