Profil du testeur :
23 ans | 1,72m | 60kg | Avancé | Cologne Acheté :
450€ en magasin Conditions du test :
Chaussure testée pendant deux hivers complets (plus de 100 sorties), toutes neiges, toutes conditions, piste, hors-piste et randonnée (nombreux changements de blocs semelles).
Points forts
Performances en freeride, précision
Flex rigide
Points faibles
Peu confortables malgré le chausson
Problèmes de pieds froids (dus à la chaussure ?)
Débattement
Les Cochises de Tecnica sont des chaussures "pures freeride". Ce modèle était le modèle féminin le plus "puissant" de la gamme en 2015 (pour l'hiver 15/16). La gamme a changé depuis, avec des chaussures plus légères et un meilleur débattement.
Piste et hors-piste : performance avant tout
Le flex indiqué à 105 est juste, préparez-vous les filles pour une chaussure qui est comparable aux chaussures homme de cette catégorie. Par contre, il faut savoir les gérer... Si on est à l'aise avec le travail permanent demandé par ces pompes, il n'y aura pas de problème !
Le pied est généralement bien maintenu, mais ça peut poser des problèmes pour les pieds larges (largeur métatarse de 98mm pour le moule "de base", ce qui veut dire moins pour nous les filles). Elle possède une bonne pince talon, ça se comprend vite que la chaussure est faite pour améliorer la transmission des force à vos skis.
Par contre, l'isolation peut poser un problème également. Pour un pied frileux, il faut trouver d'autres solutions (chaussettes ou système chauffant éventuellement), pour le pied transpirant il n'y pas une très bonne aération non plus.
En freerando/rando
Tecnica a pensé aussi aux freerandoneurs. Ils ont crée une semelle interchangeable qui doit être visée à la place de la semelle alpine. C'est une semelle de randonnée, avec des inserts low tech. D'un côté, ça permet d'avoir une fonction de plus, avec une meilleure accroche en terrain accidenté. De l'autre côté, le poids de ces chaussures ne permet pas des randonnées longues. Également, le débattement ne peut pas se comparer à celui d'une "vraie" chaussure de rando (c'est peut-être même plus problématique que son poids). Plutôt une bonne option pour faire des marches d'approche en station.
J'ai changé de nombreuses fois les semelles de l'une à l'autre au cours des deux hivers, sans soucis pour le moment (il y aura peut-être juste quelques-uns des vis à changer, à force de le faire).
Seul problème rencontré, la tête de la vis qui tient l'insert arrière d'une des talonnières de rando avait cassé (voir photo), plus rien ne retenait l'insert du coup... Nous avons improvisé (nous étions en refuge) et avons fait chauffer au rouge la pièce métallique dans le poêle à bois pour ensuite la "coller" sur le plastique... Ca tient depuis !
Excellente chaussure freeride
En résumé, il s'agit d'une très bonne chaussure freeride avec l'option des semelles rando (que je ne conseille pas personnellement mais qui peut être intéressant pour celles qui favorisent d'avoir une seule paire de chaussures). Je serais curieuse de voir la différence avec les nouvelles versions !
Pour qui ?
Freerideuse expérimentée, au style de ski physique.
Aucun commentaire