Profil du testeur :
20 ans | 1,83m | 66kg | Expert Acheté :
380€ en magasin Conditions du test :
Toutes
Points forts
Polyvalence Rigidité Confort Precision
Points faibles
Poids pour être pointilleux
Je devais acheter des nouvelles de chaussures freeride /station car mes atomic ont rendu l’âme. A la base je ne regardais pas forcement du côté des freeride rando à insert. Mais de nos jours la quasi-totalité des boots avec un mode marche en possèdent.
Parti sur des Kr2 pro le vendeur ma conseiller d’essayer les Cochise et la mon pied à dit Oui !!
Caractéristiques/spécifications (fabricant) :
CUSTOMIZATION LINER: C.A.S.
CUSTOMIZATION SHELL: C.A.S.
SOLES: ISO 5355 Bi-Material with Vibram rubber
SHELL: Bi-Material: Polyether/Polyether
CUFF: bi-material Polyether/Polyester
LINER: HIGH PERFORMANCE- C.A.S.- floating tongue with C.A.S. instep- light fiberglass collar
BUCKLES: 4 micro full ALU screwed with lift lock
SPOILER: velcro spoiler
POWERSTRAP: 45mm Full Contact Strap
CANTING: NO
RATCHETS: double hicking hook
MOBILITY CUFF: Self Adjusting System
Donner pour 99 de méta et 130 de flex
Essai :
Le premier essayage en magasin m’a montré que les chaussons convenaient à ma largeur de pied et étaient confortables avec aucun point de compression ressenti. Ayant un pied assez fin et des mollets de coqs, je cherchais le ressenti des chaussants courses.
Le chausson est de bonne qualité et est perforé pour laisser le pied respirer.
Marche et montée
Une fois enfiler, assez facilement d’ailleurs vu le froid, on attaque la montée.
La coque possède 4 crochet solides ainsi qu’une petite pièce métallique qui permet de laisser la chaussure ouverte sans que les crochets ne pendent.
Pour information le chausson est sensé épouser la forme du pied à l’utilisation (une fois bien imbibé de transpiration).
Le déverrouillage est assez classique un petit levier à l’arrière de la chaussure, muni d’un bout de cordelette pour l’attraper avec les gants, simple et efficace pour peu qu’on mettent un appui languette pour bien verrouiller/déverrouiller.
Le levier est similaire au Lange freetour.
J’ai pas mesuré (et je sais pas comment) mais les 45° de débattement sont suffisant pour randonnée tranquille sans trop allongé ni vouloir rattraper des collants pipettes.
Pour le poids….bah c’est assez lourd 2kg par pied, faut pas trop en demander en montée. J’ai déjà fait 1500m mais je n’étais pas pressé.
Le seul petit point négatifs selon moi en montée c’est le booster ? On ne sait pas quoi en faire, le serrer ? Pas question. Le laisser en place desserré au max ? Il bloque tout le débattement. Du coup on le laisse pendre et il tape dans la plastique tout du long.
On monte pour descendre ? Oui !
Une fois avoir bien transpirer la fondue de la veille, et regretter les 2 packs de bières en se fessant doubler par des cafistes. On passe en mode ski, donc manip inverse on va pas tous réexpliquer…
Les 4 cochet bien serrés on se sent en confiance pour attaquer en descente.
Le maintien est top, la chaussure mérite bien sa mention 130, le flex reste progressif même si bute à mach 2 dans un bloc de glace, le tibia va pas rester en 2 dans la chaussure, bref on sait pourquoi a été créé la Cochise.
Look et durabilité
Au niveau design, j’aime bien la couleur un orange assez sobre mais qui tape bien à l’œil. Pour ce qui est de la solidité je ne pense pas avoir assez de recul pour un retour prononcé (elles n’ont qu’une saison) mais je pense quelle tiendront un moment. Le chausson est épais et de bonne qualité, la coque est rigide et marque peu. J’ai déjà mis quelque coup de crampons dedans.
Les crochet ainsi que le strap ne lâcheront pas de suite non plus.
Qualité/prix
Acheter 370€ dans un shop je pense que le prix est très correct au vu des prestations proposé par Tecnica ainsi que la qualité du produit !
Vous pouvez y aller les yeux fermés.
Verdict !?
Les Cochise 130 sont très bien équipées avec des chaussons confortables et des crochets solides ainsi qu’un maintien digne d’une chaussure de course. Les inserts ainsi que le débattement de 45° permet de faire des randos tranquille ou de belles approche. Le système de débrayage est simple d’utilisation. Le flex permet d’envoyer comme il faut, sans arrière penser.
La qualité générale de la chaussure ne vous fera pas regretter votre achat et la cochise vous suivra dans toute vos sorties, et longtemps.
Elle fera 500gr de moins, serait-ce la chaussure ultime à tout faire ? Plus que testé la Zéro g tour 130.
Pour qui ?
Tout ceux qui cherchent une chaussure faite pour descendre mais qui peut quand même monter
Aucun commentaire