Pourquoi les Cochise ? Je trainais mes vieilles Salomon depuis déjà plus de 10 ans, avec un flex dérisoire par rapport à ma pratique mais un confort digne de pantoufles tellement le chausson était tassé. Par conséquent, mes appuis étaient imprécis et mes pieds congelés au bout de quelques heures ! Il etait donc temps de changer malgré beaucoup d'appréhension. Je cherchais donc une chaussure avec un flex important (+/- 100), chaude et polyvalente pour une pratique plutôt orientée freerando. Mon choix s'est donc vite orienté vers la Cochise qui répondais a tous mes critères.
Au niveau technique, on trouve un flex a 105, compatible fixation alpine + insert low tech, une construction power light offrant une belle légèreté (3700g la paire), débrayable a 42° pour la montée et 4 boucles de serrage pour rester performante à la descente. La création de la chaussure a été étudiée dans le programme Women to Women de Tecnica/Blizzard afin d’obtenir un produit vraiment adapté à la morphologie féminine et enfin, gros plus, un chausson en laine de mérinos pour la chaleur.
En somme, la chaussure me semblait parfaite pour moi.
Premier essayage en magasin, c’était un vrai bonheur a enfiler, confortable, légère. Étant tout de suite très à l'aise dans ces chaussures, je ne les ai pas thermoformé d’emblée et j'ai préféré les essayer d'abord en conditions réelles afin de garder le bénéfice du doute, peut -être que le thermoformage ne sera pas nécessaire.
Justement, premières sessions freeride, les changements sont bien la, on sent bien le flex à 105, la chaussure permet des appuis puissants et précis avec une capacité de transmission parfaite. Autant de réactivité dans cet chaussure demande du coup un temps d'adaptation, ce qui m'as valu de belles chutes au début mais une fois qu'on les a en main c'est juste parfait à skier.
Par contre le confort on en est loin, la rigidité de la coque et le chaussant étroit engendre une importante compression et coupe la circulation sanguine ; donc retour en boutique pour les thermoformer.
Après une saison complète d'utilisation, mon impression reste la même ; les performances sont top. Légère et pratique à la monté, précise et réactive à la descente. La polyvalence de ces chaussures permet d'avoir une seule paire (sauf pour ceux habitué au très gros dénivelé en rando et qui cherche avant tout la légèreté). Le passage du mode marche et ski est efficace et se manipule facilement, pas de problème de gel même par grand froid.
Mais le gros point négatif reste toujours le confort malgré tout, des points d'appuis persistent et peuvent être parfois très douloureux après de grosses session. Et pourtant, j'ai un pied fin qui correspond au largeur du chausson. De plus, lors de grand froid, je finis toujours avec les pieds congelés, étant très frileuse, le chausson en laine de mérinos n'est pas suffisant pour moi et l’étanchéité non plus, j'ai quelques fois retiré des blocs de glaces entre le chausson et la coque après de grosses sessions poudres.
Avec toute la technologies comprises dans le chausson et les années de conception pour en arriver la, je trouve cela tout de même assez décevant !
Pour qui ?
A celle qui ont un pied fin voir très fin (et non moyen comme indique Tecnica)
A celle qui cherche une chaussure performante et polyvalente grâce a sa compatibilité avec les fix alpine et rando
Aucun commentaire