Profil du testeur :
52 ans | 1,87m | 95kg | Expert Acheté :
490€ en magasin Conditions du test :
3 saisons de test, sur tout les terrains dans de multiples conditions.
Points forts
Rigidité à la descente, tenue du pied, pratiquement identique à une alpine haut de gamme.
Points faibles
Un peu compliqué à chausser.
Manque un peu de hauteur pour les grands gabarits.
Au départ, j'ai opté pour les SCARPA MAESTRALE RS car je souhaitais une chaussure suffisamment légère, avec un bon débattement pour la montée et avec une bonne rigidité, ainsi que de la précision pour la descente. De plus ayant le pied plutôt large, le chaussant de ce modèle me convient.
Après 3 saisons et une centaine de sortie rando et freerando j'ai un retour objectif sur ce modèle.
Sur le plan esthétique, je les trouve plutôt bien dessinées. Système du passage marche/ski facilement accessible. 2 inclinaisons possible en mode ski. La semelle Vibram fait son boulot quand on en a besoin.
Pour mettre les chaussures j'ai été un peu surpris au départ par le système qui nécessite une bascule latérale du spoiler avant en le pliant. Ce n'est pas pratique au début mais on s'habitue facilement. Ce système permet une fois les chaussures bouclées une bonne tenue du pied avec un bon appui mais le collier gagnerait à être un peu plus haut pour mon grand gabarit.
Au niveau durabilité des boucles je n'ai pas eu de problème. Le confort est ferme avec un bon maintien en ce qui me concerne. Concernant le chausson Intuition, il commence à être un peu fatigué mais c'est normal par rapport à l'usage.
Par contre, j'ai eu un problème d'usure avec le système marche/ski à l'arrière de la chaussure qui avait pris un jeu anormal en position ski au bout de 3 ans. Scarpa m'a renvoyé une paire gratuitement du système de débrayage. Pas de problème depuis. Sur la version 2 des Maestrale le système à été remplacé et cela me semble beaucoup plus précis et fiable.
En montée le débattement est largement suffisant. Le point fort est vraiment la tenue et la rigidité en descente, les appuis languette renvoient l'énergie. Ce n'est pas du shamalow. Quasiment au niveau d'une chaussure alpine haut de gamme. Je les utilise en position la plus inclinée.
En utilisation marche sans les skis, la semelle légèrement courbée permet une marche plus facile qu'avec certains modèles dit freerando qui sont sur une base chaussures alpines avec semelle plate.
Pour qui ?
Pour ceux qui privilégie la descente, plutôt pour les beaux gabarits, sans négliger le confort à la montée.
Aucun commentaire