Test Lange XT 110 Freetour 2018

5 tests Lange XT 110 Freetour.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
julien_haller

Une excellente chaussure de Freerando made in Lange

Profil du testeur : 23 ans | 1,73m | 63kg | Expert | Sallanches
Acheté : 339€ en magasin
Conditions du test : Toutes neiges

Points forts

Précision, maintien du pied, confort, inserts dynafit.

On sent à travers cette chaussure l'expertise de Lange pour réaliser des produits de très haute qualité alliant précision, puissance et confort.

Lorsque j'ai essayé ces chaussures, il m'a paru évident que c'était les bonnes.  Un fit parfait, un volume plutôt petit idéal pour mes pieds fins, le talon assez pincé qui assure un bon maintien du pied lors des appuis. Une fois les semelles customes faites et le chausson thermoformé, elles se sont révélées très confortables malgré une taille de coque inférieure. Je suis en effet passé d'une 26,5 (Salomon) à une 25 car je voulais plus de maintien au détriment du confort, mais je ne m'attendais pas à descendre à ce point en pointure. Ce modèle chausse donc petit. 

Une fois sur les skis, elles se révèlent être vraiment précises tout en restant suffisamment confortables pour ne pas nous empêcher d'en profiter pleinement. J'avais un peu peur de passer d'un flex de 90 à 110 pour mon petit gabarit (1,73/63) mais je ne regrette absolument pas. J'ai retrouvé une conduite de ski sur piste dynamique et précise grâce à ces chaussures.

Mais ces chaussures, bien qu'elles soient très bonnes sur piste, sont faites pour le freeride. Et autant le dire tout de suite, on peut attaquer n'importe quoi sans problème. Je n'ai pas encore fait de rando avec, mais je ne me fais pas d'illusions, on reste sur du lourd malgré une chaussure plutôt légère. Par contre, le mode marche est efficace et le débattement est très correct. Les semelles accrochent bien et sont plutôt rassurantes pour les passages escarpés et glacés. 

Je les classe donc dans les très bonnes chaussures de Freerando, dont le programme rando se limitera à de l'approche. Et pour les plus gros gabarits, il existe les mêmes en 130.

Pour qui ?

Les Personnes cherchant une très bonne chaussure de freeride pouvant accessoirement servir à aller chercher les pentes inaccessibles par les remontés.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire