Test Lange Shadow 130 2024

2 tests Lange Shadow 130.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Minizapi2

Pour prendre du plaisir sur pistes sans fatigue

Avis sélectionné
Profil du testeur : 54 ans | 1,65m | 63kg | Expert | Soucieu-en-Jarrest
Conditions du test : Un peu tout mais surtout de la neige de printemps et du beton
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Chaussure 2024 Lange Shadow

Points forts

Confort
Progressivité du flex
Retour nerveux.

Points faibles

Je me vois mal dire le prix :-)

Le strap ... j'aurai préféré un autre système que le scratch

Je tiens tout d’abord à remercie Skipass et Lange pour le matériel, et pour la confiance. Ces chaussures ont été testées dans le cadre des tests privés Skipass


J'avais ouvert un post sur le forum pour raconter mes essais :  https://www.skipass.com/forums/sports/testsprives/sujet-146035.html

J’ai testé les chaussures avec mes Rustler 9 montés avec des fixation Salomon shift


Pour les adepte de la fashion week qui assortissent chaussures, skis et tenues, je commence par le look.

La coque est simple. Noire mate, sur laquelle ressortent bien, les boucles rouges et les logos sans pour autant piquer pas les yeux. Le petit drapeau italien sur la boucle supérieure donne le style. Une chaussure sobre qui ne passe pas inaperçue, avec un look sympa (en particulier l’arrière)

La semelle, de type Gripwalk, est travaillée pour une bonne adhérence et un déroulé de pied agréable qui permet de marcher tranquillement du parking ou du lieu de résidence jusqu’au lieu de chaussage le plus proche. Enfin, ce n’est pas une chaussure de rando. … Le semelle est changeable, ce qui est un plus non négligeable. Il est surement possible de mettre un autre type de semelle alpine (à confirmer auprès de votre vendeur préféré)


Une fois aux pieds:

• Le chausson:

Je vous laisse aller sur le site de Lange pour voir toutes les technologies développées sur les chaussons. Je m’en tiens qu’à la partie bêtement ressentie par mes pieds.

Je n’ai pas encore fait thermoformer le chausson, et je n’ai même pas pris la peine de faire passer les semelle Superfeet de mes autres chaussures. Je voulais dans un premier temps un test brut de décoffrage.

Le chausson est confortable Il apporte un très bon maintien (LV : largeur 97) et par conséquent on gagne en précision, ce qui le rend utilisable en station pour des journées complètes même dans le défoncé.

Le chausson est relativement chaud. Enfin, sachant que j’ai reçu les chaussures mi-mars, je n’ai pas connu de froid sibérien.

• La coque:

Jusqu’à présent et faisant dans les 65 kg, je n’ai jamais osé prendre des chaussures avec un flex important. Et je craignais un peu de ne pas arriver à plier le bestiau. Je sais bien que l’unité du flex n’est pas normé et que les marques aiment bien faire les concours de celui qui à la plus grosse, mais je restais méfiant.

La chaussure me semble assez légère.

Premier point positif du chausson et de la chaussure, il ne faut pas combattre contre le matos pour rentrer le pied. L’ouverture est assez large et le chaussage se fait bien.Ce dernier est confortable. Le serrage se fait avec 4 boucles en alliage d'aluminium et permet un serrage optimal et précis. Les boucles donnent une impression de solidité (à vérifier les prochaines années).. Le scratch est large et tient bien. Enfin, petit bémol sur le scratch. Mais depuis que j’ai testé d’autres modèles de serrage (type sangle de serrage), je ne suis pas fan des scratchs.

J’ai été très agréablement surpris lors de l’utilisation. La chaussure est rigide, sans excès vu que j’arrive à la plier et le flex est progressif. Cela permet d’envoyer sereinement sur les pistes de façon précise. Alors, petite précision, je ne suis pas adepte de la « vitesse ».

Le retour est assez nerveux. Il ne faut pas non plus être tout le temps à l’attaque et je n’ai pas ressenti une fatigue excessive en fin de journée. Ce n’est pas une chaussure de compétition et elle reste suffisamment tolérante pour les journées en famille ou « freeride » (vu que je ne saute pas de barres, que je ne tire pas tout dré dans l’pentu , j’utilise encore le terme HP).


Dans le temps:

Rien à dire, je n’ai pas testé suffisamment longtemps mais dans un premier temps, la coque n’a pas trop bougé, malgré quelques coups de carres, bref …une usure normale.

Le contrat est rempli.


Petit matériel fourni avec les chaussures :

Il y a une cale pour réduire le volume au niveau des mollets, si nécessaire …

Il y a 2 pièces en plastiques et des clés 6 pans … mais aucune explication quant à leur utilité, ni au différents réglages possibles.


Conclusion:

Je suis très satisfait de cette chaussure qui rentre complètement dans le cahier des charges pour une chaussure d’allmountain. Elle va bien avec ma façon de skier : . Partout, dans toutes les conditions et type de terrain … mais jamais dans l’excès.

Évidemment cet avis ne reste que très subjectif, puisqu’il s’agit de mes pieds, de mon niveau, de ma technique …

Je recommande aux skieurs exigeants qui cherchent une chaussure confortable pour skier en station.

Bonus : Le fiston 17ans1/2, compétiteur, a pu les tester et les comparer à ses Rossignol World Cup 140. Le flex est complètement diffèrent. Celui de la shadow est plus « mou ». Le maintien du talon en particulier est moins bon. Mais cela peut se modifier par un passage chez le bootfiter.

Conclusion :
Des chaussures joueuses avec lesquelles ont peut se faire plaisir et envoyer un peu.
Des chaussures confortables ayant un flex qui plait à des skieurs experts.

Pour qui ?

Ceux qui cherche une chaussure confortable et précise.

Commentaires

Un commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire