Test Lange Rs 130 lv 2016

3 tests Lange Rs 130 lv.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10
cheschire

Chaussure précise dérivée de course, confort et précision à la fois!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,65m | 66kg | Expert | Paris
Acheté : 80€ d'occasion
Conditions du test : un peu de tout

Points forts

- ratio performances/confort
- durabilité

Points faibles

- chausson qui pourrait être plus accessoirisé
- semelle qui pourrait être protégée

Les fameuses lange RS 130 LV !
Chaussures bien connues, dérivées du modèle course, avec le même bleu que ces dernière, mais elles diffèrent par un chaussant un peu plus large et un chausson différent.

Parce que tout le monde a des pieds et une morphologie différents, voici la mienne :
36 ans, bonne forme (je fais de prépa physique pour le ski), 1m65, 66 kg. J'ai un pointure de 24.5, des chevilles fines, un petit coup de pied (jai les pieds plats), et l'avant du pied moyenne/large pour ma pointure (99 mm).
Pour toutes mes chaussures (ski comprises) je met des semelles spécifiques.
Voilà pour la petite présentation !

Chausson

Comme vous pouvez le voir sur les photos le chausson est recouvert de cuir et pour l'instant je ne le vois pas souffrir de son âge. La mousse est bien ferme. Le chausson est préformé et les malléoles sont tout de suite bien "rangées", mon pied est bien entouré et maintenu tout en gardant un certain confort, le coté rigide ne me déplait pas du tout.
Le haut du chausson est renforcé sur les côtés pour augmenté la rigidité latérale.
Par contre la languette n'est pas repositionnable, et la chausson n'est pas laçable. Je trouve ça vraiment dommage que lange ait gardé ça pour la gamme pure race.
A priori la languette est "personnalisable", je pense qu'il y a un peu de mousse thermoformable dedans, en tout cas je la trouve confortable tout en transmettant beaucoup d'énergie à la coque.
Le chausson possède aussi un scratch pour mettre un gros spoiler (livré avec).
Avec sa rigidité le chausson ne s'est pas encore tassé donc il résiste bien dans le temps !


Coque

La coque est tout en PU. Le flex va donc varier en fonction de la température, mais ce plastique absorbera bien les vibrations.
C'est une coque traditionnelle 4 crochets, avec une sangle en cuir, qui n'est pas élastique mais est très très bien maintenue, c'est quasiment un 5eme crochet !
Les crochets sont micro ajustables, et ont un petit système(je ne sais pas comment ça s'appelle) pour les ouvrir très facilement, et c'est bien pratique quand on sert comme un sourd. De plus ça permet au crochet d'épouser la coque et de ne pas se prendre dans la neige si on a un angle élevé lors d'un virage.
A noter que les crochets sont vissés et non rivetés, ça permet de pouvoir les changer facilement si il y a un problème.
La semelle est juste du PU, sachant que ce ne sont pas des vrai chaussures de course, c'est dommage de ne pas avoir mis des petites talonnettes juste histoire de protéger le plastique lors des marches.
La forme globale suit bien la ligne du pied(du mien en tout cas!).


Fit

Le fameux LV dans le nom veut bien sûr dire Low Volume. La chaussure est donc donnée pour 97 mm de largeur.
Ce qui va suivre vaut bien pour mon pied.
Pour vraiment correspondre à mon pied j'ai fais 2 modifications, élargir un peu l'avant de la chaussure, et j'ai rajouté un petite semelle réducteur de volume.
Passé cela(pour moi) la chaussure maintient bien le pied, je trouve que la pince talon fonctionne hyper bien.
On sent la précision qui va être apporté, tout en gardant quand même pas mal de confort. Par rapport aux mousses du chausson et du cuir, pour les personnes qui ont froid aux pied ça risque d'être léger, mais personnellement je n'ai pas eu de soucis de ce niveau là.


Et sur les skis ?

Et ben c'est super bien !
Je les ai skié avec à peu près tout, du sl fis au rustler 10 en passant par du master gs.
La position est vers l'avant, ça encourage pas mal de côté agressif, par contre ça sera peut-être un peu moins evident pour le freeride(mais pas impossible du tout).
La rigidité latérale est très bonne, on peut prendre de l'angle en tout quiétude, tout est bien maintenu et stable.
Le flex de 130 est très progressif et n'est pas très dur en fait(certes la chaussure à un certain âge maintenant), donc même quand il fait froid je peux la plier malgré ma taille et mon poids. La languette est confortable et ne cisaille pas le tibia.

Comme je l'ai dit avant le PU absorbe bien les vibrations et le rebond de la chaussure est bon.
Bref la chaussure est parfaite pour se prendre pour Clément Noel !
Par contre comme d'autres elle sera je pense trop puissante pour des skis débutants, mais y a de grandes chances pour que vous ne soyez pas débutants si vous lorgnez sur ces chaussures !


Conclusion

C'est une très bonne chaussure pour qui veut un chaussant typé course, tout en gardant du confort mais aussi des bonnes performances.
Personnellement je trouve juste dommage de ne pas avoir mis de chausson laçable et avec languette repositionnable, ça aurait permis plus de précision et d'adaptation.
Mais j'ai vu qu'il était disponible avec le modèle RS140 (peut-être mes prochaines chaussures ;-))
Pour l'instant je trouve la durabilité très bonne, le chausson est encore en très bon état, la coque aussi (seul la semelle est un peu bouffée)



Pour qui ?

Moniteur, ex coureur, ou tout simplement une personne plutôt orienté piste prête à sacrifier un peu de confort(et encore...) pour plus de performances et de précision.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire