Test Lange XT FREE 115 LV Femme 2022

Déposez votre test matos.
SarahN

La chaussure Freeride idéale pour les petits pieds

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,60m | 57kg | Expert | Tignes
Acheté : 370€ en ligne
Conditions du test : Toutes météos

Points forts

Précise et réactive
Envoie à la descente

Points faibles

Manipulation parfois capricieuse du loquet Hike/Ski

Trouver des chaussures de ski a toujours été pour moi un calvaire. Il faut dire que trouver une pompe technique, féminine, et en plus pour des petites tailles... C'est un vrai parcours du combattant en magasin ! Quoique, dieu merci, c'est en train de changer petit à petit...

J'ai donc me concernant un pied : assez petit (36-37), très fin (92 au metatars), et plutôt très plat (voûte plate)... J'ajouterais que j'ai une cheville / talon assez fins donc ça complexifie encore la chose...
Je suis certaine que les filles qui liront ceci se reconnaîtront et ne pourront qu'aller dans mon sens !

D'abord passée par la Atomic Hawx Ultra, j'ai regretté un peu la hauteur du coup de pied de cette chaussure, qui a fini par être trop grande, trop vite. A contrario, la Lange XT FREE 115 LV (pour Low Volume) permet de fiter au plus juste pour les tout petits pieds et chevilles. Avec un ski quotidien pour ma part, cet ajustement a été une réelle révélation.

La chaussure est :
- précise (elle a d'ailleurs 4 crochets, indispensables pour les chevilles fines) et réactive ;
- sûre et tout terrain grâce à sa semelle Gripwalk, qui plus est remplaçable (talonnettes démontables) ;
- typée alpine car envoie bien à la descente grâce à son flex de 115 ;
- ajustable avec un vrai Strap type booster sur le haut du collier ;
- et en plus confortable... pour les pieds avec ces caractéristiques !

Malgré une vraie polyvalence pour le ski de randonnée (bon débattement, légèreté de la chaussure), elle reste une chaussure typée descente plus que pour courir dans la montée : c'est bien une chaussure de free-rando et non une chaussure de ski de randonnée. On retrouve néanmoins les pratiques insert low-tech sur cette chaussure, ainsi qu'un débattement tout à fait correct pour des sorties sur un ou plusieurs jours.

Petit bémol : le verrouillage/déverrouillage du mode descente/montée à l'arrière de la chaussure peut parfois prendre la neige/glace et être difficile à manipuler. Il s'agit d'une sorte de loquet qui peut être capricieux, alors gardez toujours sur vous une petite clé ou lame pour enlever la glace qui se colle dedans. (pas de mauvaise surprise pour autant, elles ne se mettront jamais en mode montée pendant la descente !!

Pour conclure, c'est sans conteste une super chaussure pour vous accompagner occasionnellement, ou quotidiennement dans vos sorties freeride !

Pour qui ?

Skieuses confirmées à expertes en recherche d'une chaussure tous terrains

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire