Profil du testeur :
28 ans | 1,80m | 90kg | Avancé | Rosny-sous-Bois Acheté :
200€ en magasin Conditions du test :
6 saisons : toutes conditions, tout temps, toutes neiges.
Points forts
Qualité de fabrication, chaussures qui mettent en confiance
La gamme RX est la chaussure all-moutain piste selon Lange et c'est effectivement dans ce domaine qu'elle est bonne.
Le chaussage :
La chaussure est assez facile à chausser. Il faut tout de même un poil forcer pour passer le coup de pied mais pas de douleur à noter. C'est assez classique avec ce genre de construction.
Serrage :
Les quatres boucles permettent un serrage précis, complété par un réglage micrométrique sur chacune d'elles. Je ne sais pas dire si le chausson s'est tassé où si je les ai choisies un eu grande (c'était mon première achat de chaussures) mais j'ai du mal à trouver un bon compromis maintient / confort.
Chausson :
Plutôt confortable, je n'ai jamais eu froid avec. J'ai toujours trouvé qu'il était de bonne qualité mais mon seul point de comparaison est celui des chaussures de location. Il s'est un peu tassé avec le temps, mais j'imagine de manière normale. Pas d'usure particulière en 6 ans, il est robuste.
Le look :
Je les trouve magnifique pour ma part. Plutôt discrètes avec des touches de vert et un plastique transparent qui laisse entrevoir le chausson. Le gros logo Lange sur la partie intérieur des deux chaussures ont disparu à cause des coups de carres, la coque est marquée mais rien de fonctionnel n'est abîmé.
Sur les skis :
Le flex de 100 est moyen : je trouve que c'est une bonne chaussure pour progrésser (ce qui a été mon cas) et je la trouve maintenant un peu souple pour mon utilisation. Il me semble que la rigidité est assez homogène, c'est à dire que je sens une répartition équitable de mon appui sur le tibia (comparé à une Dynafit Radical de rando où j'avais un endroit particulier où je sentais la languette et au-dessus c'était plus souple). Sur piste elle est vraiment agréable et on sent bien l'effet de rebond, dès que la neige est plus inégale (trafole, soupe, paquets etc...) mon pied bouge un peu et j'ai moins confiance pour aller vite.
Quelques infos complémentaires :
La semelle est une semelle alpine classique donc glissante et moulée avec le reste de la coque donc impossible de la changer.
Pour qui ?
Au skieur plutôt orienté piste qui cherche à progresser.
Aucun commentaire