J’utilise ces chaussures depuis maintenant 3 saisons. Principalement en station, sur des sorties pistes et hors pistes.
Je les skie principalement avec: Volkl Mantra M4, Armada declivity 92ti, Down CT 114.
Tour d’horizon:
Pour les « fashion lover » ;)
La coque est simple, en noir, on distingue bien les boucles vertes très flashy mais qui ne pique pas les yeux.
Avec ce modèle, on comprend l’objectif de la marque: présenter une chaussure sobre qui ne passe pas inaperçue.
Passons à la semelle: on pourrait presque regretter une semelle un peu plus travaillé pour une meilleure adhérence. On conçoit bien que le but du produit n’est pas de randonner en zone glacière, mais même du parking à la première remontée mécanique ça peut glisser … À noter tout de même que Lange propose une semelle WTR que l’on peut se procurer, à condition d’avoir des fixations compatibles.
On retrouve les équipements standards présent sur une chaussure de cette gamme. On note qu’il n’y a pas de position marche.
Une fois aux pieds:
Le chausson:
La technologie utilisée pour ce chausson est nommée Dual 3D. Sans rentrer dans les détails, le chausson s’avère être plutôt confortable et relativement chaud.
J’ai bien entendu fait thermoformer le chausson, j’y ai ajouté une paire de semelle SIDAS 3 feet ajusté à mes pieds.
Avec ces quelques ajustements indispensables, le chausson est très confortable, il apporte un très bon maintien et par conséquent on gagne en précision. C’est un cran en dessous des chaussures de race, ce qui le rend utilisable en station pour des journées complètes même dans le défoncé.
Le contrat est rempli.
La coque:
En terme de rigidité, c’est un bon compromis également, bien qu’on reste dans une gamme de chaussure plutôt rigide. Je ne rentre pas dans le marketing du « Flex » à savoir qui aura la plus grosse … Le produit conviendra mieux à des skieurs exigeant avec un peu de niveau pour dompter la bête.
Ce que j’en retire c’est que la chaussure est suffisamment rigide pour envoyer sur la piste de façon précise (je renvoie au préambule ou je développe les skis que j’utilise sous cette chaussure). Et suffisamment tolérante pour les journées freeride en station avec les fats bien solide, alors que ce n’est pas son objectif premier, un vendeur vous orientera sur la XT pour rester chez Lange.
Dans le temps:
La coque n’a pas trop bougé, malgré quelques coups de carres, une usure normale.
La marque n’a pas ajouté de « tampon » de protection sur le flan de la chaussure, donc on marque la chaussure quand on déborde avec la carre.
Le chausson n'a pas bougé, j’ai environ 80 sorties avec au total, et honnêtement je ne sens pas de différence avec le premier jour de ski.
Conclusion:
Je suis très satisfait de cette chaussure qui rentre complètement dans le cahier des charges que m’était fixé: une chaussure d’alpin pour la station en complément d’une chaussure de rando.
Evidemment cet avis ne reste que très subjectif, puisqu’il s’agit de mes pieds, et de mon niveau :) .
Cet avis, bien que positif n’exempte pas des bons conseils d’un vendeur qualifié et/ou éventuellement de l’intervention d’un bootfiter ;) .
Je recommande aux skieurs exigeant qui cherchent une chaussure confortable pour skier fort en station.
Pour qui ?
Les skieurs exigeant qui cherche une chaussure qui reste confortable pour skier fort en station.
Aucun commentaire