Test K2 Pinnacle 130 2015

14 tests K2 Pinnacle 130.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,1/10
Boo@05

Plaisir en descente, lutte en montée

Avis sélectionné
Profil du testeur : 51 ans | 1,67m | 56kg | Avancé | Les Vigneaux
Acheté : 250€ d'occasion
Conditions du test : Toutes conditions, en station (sur piste et hors piste), ski de randonnée. Utilisé depuis 5 ans

Points forts

Comfortable/soutien
Très rigide - idéal pour les descents
Compatible avec toutes les fixations
Très solide/durable
Elles sont faciles à passer du mode marche au mode ski

Points faibles

Lourde et peu flexible en mode marche
La neige colle aux semelles
Les semelles peuvent être glissantes

Mon dilemme de vouloir skier à la fois en station et en montagne sans avoir le budget nécessaire pour acheter deux bonnes paires de chaussures de ski a semblé résolu lorsque l’on m’a proposée une paire de K2 Pinnacle 130 2015 très peu portées.

Je les avais vues décrites légèrement différemment en ligne comme une chaussure de freeride et/ou un chaussure de ski de randonnée et bien que lourdes (pesant 4,75 kg), je m'attendais à ce que la majorité de mon ski se déroule dans ou autour de la station, alors j'ai décidé pour les essayer.

Les Pinnacles ont un flex de 130, les semelles remplaçables, et low tech et DIN fittings donc ils sont compatibles avec tous les types de fixations. Un gros levier à l'arrière de la chaussure la fait passer du mode ski au mode marche. C'est vraiment facile à utiliser et ne s'est jamais coincé ou gelé.

Bien que le Pinnacle soit commercialisé pour les hommes, j’ai la version LV (97mm) et j’ai été agréablement surpris de constater à quel point ils s'adaptaient bien à mes pieds. Le chausson est très ajusté ce qui apporte beaucoup de maintien aux tibias, la matière est ferme et dense mais vraiment confortable, et je n'avais jamais souffert du froid en les portant.

Il y a trois boucles pour ajuster finement la taille et une boucle combinée et une large sangle autour du haut du revers de la botte. La sangle se fixe par scratch mais le décrochage de la boucle permet de desserrer la chaussure en mode marche sans avoir à réajuster la sangle ultérieurement lorsque vous repassez en mode ski.

J'utilise ces chaussures depuis environ 5 ans dans dans toutes les conditions, sur et hors piste, et je trouve qu'en descente, elles sont super réactives. Il y a très peu de mouvement dans le haut de la chaussure, ce qui donne une expérience similaire à une chaussure alpine classique. Dans les descentes et dans des conditions de neige plus difficiles, le poids et la rigidité supplémentaires sont de véritables atouts mais malheureusement cela joue contre vous à la montée.

En mode marche, les Pinnacles ne sont tout simplement pas assez légers ni assez agiles. La plage de flexibilité est très limitée et cette rigidité, combinée au poids des chaussures, peut rendre les longues ascensions à ski de randonnée pénibles. La flexion est si faible que je me retrouve parfois à vérifier le levier pour m'assurer que je suis réellement en mode marche.

Les semelles sont également glissantes sur les routes ou le tarmac et ont tendance à accumuler très rapidement de la glace dans la neige profonde. Après seulement quelques pas, je me retrouve bien 5 cm plus grand à cause de l'accumulation de neige sous mes pieds. Désormais, j'emporte toujours avec moi un vieux forfait de ski pour gratter la glace sous la pointe et le talon avant d'essayer d'enfiler les fixations.

Les bottes sont de grande qualité et ont très bien duré pendant 5 saisons d'utilisation constante. La sangle Velcro est toujours aussi solide et il y a peu de signes extérieurs d'usure, à l'exception de quelques dommages esthétiques sur les boucles.

Je dirais que ces bottes sont définitivement dans la catégorie freeride. Elles conviennent aux randonnées sur de courtes distances et elles sont fantastiques en descente, mais avec le choix disponible, les skieurs de randonnée spécialisés rechercheront une chaussure plus légère et plus flexible.

Il faut toujours faire des compromis avec du matériel polyvalent et pour moi, ces bottes se sont avérées être un bon choix jusqu'à présent, car la majorité de mon temps (environ 80/20) a été passée dans ou autour de la station. Cependant, à l'avenir, je veux passer plus de temps à faire du ski de randonnée, alors lorsque à la fin mes Pinnacles vont dans la grande boîte à chaussures dans le ciel, je chercherai certainement une chaussure plus légère et plus agile.

Pour qui ?

Ceux qui veulent faire du freeride avec une courte randonnée. Ceux qui skient principalement en station et sont prêts à travailler un peu plus dans les ascensions à ski de randonnée

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire