Test Atomic Hawx ultra xtd 130 ct 2018

Note moyenne : 8,6/10
Dr.Skier

La iPompe, une révolution!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,88m | 80kg | Avancé | Nice
Acheté : 300€ d'occasion
Conditions du test : Une saison de test dans toutes les conditions : rando, sur et hors piste, dans le parc.

Points forts

Précision digne d'une alpine de haute gamme à la descente,
Performances en montée équivalente à la plupart des chaussures de rando classique,
Légèreté appréciable tant en monté qu'en descente.

Points faibles

Le prix est assez élevé...
J'ai entendu quelques retours négatifs concernant la durabilité avec des histoires de casses, je croise les doigts pour l'avenir.

Si cette chaussure était un téléphone portatif, ce serait pour moi l'équivalent du iphone quand il est sorti, une révolution! Et si Steve Jobs revenait d'entre les morts pour en faire la pub il pourrait la vendre comme ça!


Après une saison de rando en TLT6, je cherchais une pompe plus sérieuse pour la descente. Après quelques semaines passées sur les sites d'annonces à chercher un modèle plus typé freeride tout en gardant un bon potentiel monté, j'ai trouvé une paire de Hawx Ultra XTD 130 à un bon prix et je me suis lancé!

A la réception du colis j'ai tout de suite été surpris par la légèreté de ces chaussures, à moins de 1500g par chaussure, elles n'ont rien a envier à mes précédentes TLT6 et leur 1350g par chaussure! J'ai fait un premier essai à la maison et coup de bol, elles m'allaient comme un gant sans thermoformage! Les chaussures m'enveloppaient bien le pied et respiraient la précision, j'avais sacrément hâte de les essayer!


J'ai commencé par les essayer EN STATION :

Grace à Skipass et Volkl je venais de recevoir une paire de Mantra M5 191 en test (encore merci!) et ces pompes m'ont permis de vraiment en profiter! Mes premiers tests avec des anciennes chaussures pistes plus typées freestyle et franchement trop molles avec leur flex de 90-100 m'avaient vraiment laisser sur ma faim... Avec ces chaussures j'ai pu trouver un niveau de précision suffisant pour mener les bêtes que sont les mantra et vraiment en profiter, tant à mac12 sur le dur que dans des murs de poudre et la trafolle! Bien que rigides, le flex de 130 est très progressif et je n'ai vraiment pas été gêné de passer d'un coup d'un flex de 100 à un flex de 130. Comparées à mes TLT6, la différence de performance en descente est vraiment bluffante, on oubli complétement qu'on est dans des chaussures de rando! Ce sont de vrais chaussures freeride!

Par ailleurs, j'ai testé ces pompes avec mes skis FS et j'ai été tout aussi convaincu. La légèreté est vraiment un régal en l'air et la précision est vraiment un plus! On peut regretter un petit manque d’amorti en talon pour les réceptions mais j'ai prévu de me faire une petite semelle maison pour régler le problème.


Là où elles m'ont vraiment bluffé c'est EN RANDO :

En montée, elles sont aussi agréables que mes TLT6, voir plus car elles m'ont tout de suite convenu alors que j'ai du faire une bonne 10aines de sorties avant que les TLT6 se fassent à mon pied (ou l'inverse?). Elles sont légères et ont un débattement largement suffisant pour monter dans toutes les conditions. Pareil avec les crampons! Elles offrent des sensations de vraies chaussures de rando et pas de chaussures simplement "compatibles rando"! Le système de passage du mode ski au mode marche d'atomic est on ne peut plus simple et très pratique! Que du bonheur!


Au final depuis que j'ai ces pompes je n'utilise plus qu'elles, pas parce que c'est plus pratique, mais vraiment parce qu'elles sont plus performantes que mes chaussures de piste sur piste et que mes chaussure de rando en rando! Pour moi cette chaussure c'est une vrai révolution!


Le seul facteur limitant, c'est le prix... Étant la chaussure de série la plus chère du marché, elle n'est pas à la porté de tout le monde, est hors occasion je ne me serai jamais lancé... Il y a quelques retours négatifs concernant la durabilité (quelques histoire de coques cassées...) et je croise les doigts pour l'avenir. Malgré toutes leurs qualités, je ne pense pas que beaucoup de monde sera prêt à payer entre 300E (d'occasion) à 680E (prix du neuf) pour des chaussures qui ne tiennent pas plus d'un an... (Après c'est ptet ça aussi la iPompe, une nouvelle chaque année, et toujours un peu plus chère?)

Pour qui ?

Tous les randonneurs qui apprécie un minimum la descente.
10/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Commentaires

2 Commentaires

foudski Totalement en phase avec ce test.
Je les ai achetées l'an dernier et elle sont excellentes partout. J'ai aussi acheté des xmax 120 chez Salomon qui restent quand même plus rigides et solides sur piste.
Ensuite la fragilité apparente des hawx m'interpelle un peu, à voir sur la durée. J'ai par ailleurs quelques difficultés d'enfilage et de retrait du fait du chausson fin et très souple mais on s'y fait.
Une chaussure extraordinairement technique et réussie on pardonne son prix !
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire