Test Smith Variant Brim 2014

1 Test matos Smith Variant Brim.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Bast03

Léger et confortable, ventilation au top !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,71m | 75kg | Expert
Acheté : 149€ en magasin
Conditions du test : 3 hivers complets, toutes météos, toutes conditions

Points forts

Légèreté
Confort
Ventilation
Longévité

Points faibles

Aucun (peut être le prix?)

J'ai acheté ce casque en 2014, et c'est mon premier achat de casque. Pas encore renouvelé grâce a sa longévité, je n'ai pas beaucoup de point de comparaison... Ce qui m'a fait choisir celui ci plutôt qu'un autre : l'esthétique (enfin je n'avais pas une tête d'ampoule!), le confort et le poids.

Les caractéristiques (fournies par Smith) :

- construction Hybrid Shell ( réduction du poids et du volume), 580gr en taille M

- pas moins de 24 entrées d'air réglables !

- réglette de réglage de taille à l'arrière du crâne

- doublure en tissu hypoallergénique X-Static

- oreillettes souples et ergonomiques

- une attache en plastique souple reliée à un bouton pression permet de fixer un masque.

Le test

Pas une sortie en station (piste et HP) sans avoir le casque sur la tête, et ce depuis 2014, soit 3 saisons d'hiver. Utilisé en toutes conditions et toutes météos.

La première chose à signaler, c'est son confort. Il tient très bien en place et le réglage de taille à l'arrière permet de l'ajuster aux petits oignons. Pas de ballottement intempestif quelque soit la nature du terrain.

Un renfort molletonné sur la mentonnière rends celle-ci agréable à porter, limitant les frottements. Elle se règle grâce à une sangle classique.

Les oreillettes sont super confortables également, et elles permettent une bonne écoute. Bien qu'elles soient ventilées, je n'ai jamais eu froid à ce niveau.

Car l'autre point fort, c'est la ventilation/chaleur. Grâce à un petit ergot en plastique, on peut ajuster l'ouverture des aérations, même avec un gros gant bien costaud. Les aérations sont disposées de chaque coté du casque. Elles sont indépendantes et ne présentent aucune difficulté de manœuvre. Avec 24 aérations, on peut gérer parfaitement la ventilation. A aucun moment au cours de ces 3 hivers je n'ai eu de problème de régulation de température.

Au niveau robustesse, des traces d'usures classiques et un peu de peinture écaillée du au fait que je le pose là où je peux, souvent des rochers ou des endroits peu accueillant. Néanmoins, il est encore en super état et le tissu intérieur est comme neuf.

L'attache pour le masque n'a pas bougé non plus. A noter que le masque tient parfaitement au casque, pas de problème de ce côté là non plus.

Au final : Un casque vraiment très confortable et léger, qui sait se faire oublier une fois vissé sur la tête. Un système de ventilation redoutable qui permet de réguler la température efficacement. Enfin, une construction solide et durable, qui garde un excellent état après 3 saisons complètes. Le tout avec une esthétique pas degueu qui m'évite la ressemblance avec Toad.

Pour qui ?

Pour tout ceux qui veulent ventiler de la tête sans ressembler à un champignon de Paris.
9/10
Confort
Aération
Correspondance Taillant
Intégration masque
Modularité (liner, oreillettes, etc.)
Finition, qualité de la coque
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire