Profil du testeur :
41 ans | 1,80m | 73kg | Avancé Acheté :
60€ en ligne Conditions du test :
un peu de tout, sous le soleil ou la neige, de -5° à +5°, même ski indoor ;)
Mon casque Décathlon commençant à prendre de l'age, c'était pas du luxe de changer.
Il y a tellement de choix que c'est vraiment pas facile, surtout par Internet (choix très limité en shop en Belgique...). Déjà le Bollé de mon épouse ne me va pas, chacun sa tête! ;) Les critères dans le désordre : pas noir!, bien aéré, aération réglable, oreille bien rembourrée (et idéalement amovible), moins de 500g, bon réglage, durable (je change tous les 15 ans... ;) ).
Au fil des promos, je fini par choisir un Smith Variance Mips en rouge/gris (-50%). Les tests trouvés sur le net sont bons et j'ai toute confiance dans la marque ayant déjà eu du Smith (un masque pour moi et lunette pour ma femme) avec entière satisfaction! Le Vantage me faisait de l’œil mais le prix n'était pas le même... Le modèle est disponible en version Mips et "normale". Dans la théorie, la technologie MIPS (pour Multi-directional Impact Protection System, ou « système de protection multidirectionnel contre les impacts ») réduit les forces de rotation sur votre tête en cas d’impact. Ça va être dur à tester ;)
SPÉCIFICITÉS :
Casque de ski (Certifications : CE EN 1077 : 2007 Classe B, ASTM F 2040)
Construction Hybrid Shell
Contrôle de la température ajustable avec Regulator
18 points de ventilation
Système d'ajustement à une main Smith x Boa® Fit System
Oreillettes confortables Snapfit SL
Doublure en nanoparticules d'argent haute performance
Système de ventilation AirEvac™ 2
Clip pour fixation du masque ultra-léger et amovible
Compatible avec un système audio Outdoor Tech™ (non fourni)
Visière intégrée
Léger et confortable
Robuste et durable
Poids : 530 g
Circonférence : 55-59 cm (M)
Bon, déjà il répond pas à tous mes critères, il est plus lourd que ce que je voulais... Je remarque en fait que tous les casques Smith sont assez lourd par rapport à la concurrence, espérons que ce soit gage de la qualité des matériaux et de la construction! Pour le reste tout est bon.
Acheter en Taille M pour mon tour de tête de 58cm, il va nickel directement, un petit tour de réglage boa pour que ce soit parfait et il ne bouge pas d'un mm. Le casque entoure bien la tête (en tout cas pour moi) et le mousse est super confortable. Le poids ne se ressent pas du tout.
La sangle du menton est confortable et a une boucle classique, pas de système rapide alimenté, mais est facile manipulable (même avec des gros gant genre Racer GTK). La sangle excédentaire est facile à ranger grâce au 2 passant siliconé prévu pour qui le maintienne bien en place.
Les oreillettes était un peu rigide au départ et exerçait une pression un peu désagréable à la longue mais elles se sont assouplie avec le temps et c'est maintenant parfait. Par contre elles sont moins chaude que sur d'autres casques que j'ai pu avoir. Pas trop de perte acoustique à signaler.
La ventilation est réglable en 3 positions, ouvert, fermé et intermédiaire. Aucun courant d'air désagréable à signaler avec la ventilation pleinement ouverte. La position fermée sera plutôt pour les jours de neige (ou pluie), quand à la position intermédiaire, je ne l'utilise que très rarement.
La petite visière est fort agréable à l'usage, elle arrive bien juste devant le masque mais garde une ventilation, c'est bien pensé. Elle diminue le problème de reflet que j'ai avec mon masque Julbo.
Le masque se place parfaitement (Julbo Aerospace). Le système de verrouillage arrière est super simple et rapide à ouvrir/fermé tout en étant bien fiable en action. La masque tient bien en place quand on le me au dessus de la visière malgré le peu de "front" (a noter que mon masque a une bande silicone sur l'élastique). Ca passe également nickel avec mes lunettes de soleil (Julbo Aero), aucune pression sur les branches.
A l'usage le poids supérieur a 500g ne se ressent pas, il tient bien en place et ne fait qu'un avec la tête. Il n'est pas très gros et le poids est donc très près du crane, ce qui aide surement.
Le mousse principal est très confortable et est facile a retirer/remettre pour lavage. Une fois retiré, on voit bien la structure mips qui en effet bouge facilement en rotation, je n'ai par contre pas fait de crashtest ;)
Je trouve le design plutôt réussi, il ne fait pas trop "tête d’œuf". Le rouge est sympa sans être trop flashy et est bien secondé par l'arrière en gris. Les matériaux ont l'air de bonne qualité, pour le moment rien à signaler comme griffe, mauvais assemblage, décollage ou autre problème de confection (pourtant il est "made in china")
Non testé en ski de rando (pas encore eu l'occasion) ou en FreeStyle (c'est pas ma spécialité)
Aucun commentaire