Une réussite de polyvalence : double norme Ski/Alpi et double saison Eté/Hiver
Avis sélectionné
Profil du testeur :
50 ans | 1,66m | 54kg | Avancé Conditions du test :
Une dizaine de sorties ski de pistes et hp en station et une rando.
Météo variée : soleil, vent fort, neige, pluie. Températures entre -7 et +15 degrés environ.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Tout d'abord un grand MERCI à Skipass et Julbo grâce à qui j'ai pu réaliser mon premier Test Privé avec le casque « The Peak Lt ».
-- DEBALLAGE et ESSAYAGE --
En recevant le colis le 7 Avril 2023 j'ai été frappée par sa légèreté avant même de déballer son contenu ! Dans l'emballage classique d'une boîte en carton Julbo le casque est rangé dans sa pochette de protection en tissu. De coloris "black/grey" le casque est harmonieux avec peu d'écart de ton entre le noir et le gris mat foncé. Son look est classique avec un design épuré.
Il est monté avec sa doublure "Eté" qui est amovible. La doublure "Hiver" est rapide à installer de façon intuitive avec le système de scratchs. Je suis d'emblée séduite par le soin apporté aux finitions : trou d'insertion de la molette de réglage à l'arrière, oreillettes rembourrées avec perforations pour l'audition, passants pour la lanière de fermeture du casque.
Le taillant : la taille choisie est 52/56 (S). Pour mon tour de tête de 55 cm cela convient bien en mode Eté ainsi qu'en mode Hiver le bonnet n'étant pas volumineux. Le réglage est précis au millimètre grâce à la molette arrière. Elle offre une assez large course ce qui est d'autant plus indispensable pour obtenir l'ajustement idéal en fonction du choix de la doublure.
-- CARACTERISTIQUES --
Double norme Ski/Alpinisme
SKI (EN1077) ski alpin, snowboard, saut avec les skis / ALPINISME (EN12492)
La notice précise également CYCLISME (EN1078)
Double usage Eté/Hiver grâce à 2 doublures intérieures amovibles :
- la doublure "Xtra-lite Summer" : légère, ventilée, en forme de "T". Minimaliste, sa fonction consiste surtout à apporter du confort aux points de pression en évitant les frottements
- la doublure "Xtra-lite Winter" : s'apparente à un bonnet à oreillettes. Il est aéré sur le haut de la tête et rembourré au niveau des oreilles
Air Flow : Ventilation assurée par des ouvertures placées aux endroits stratégiques et par une maille anti-transpiration
Poids léger : 320 grammes en mode Eté et 360 grammes en mode Hiver
Coque In-Mold : il s'agit d'une coque EPS injectée ultra légère pour l'absorption des chocs recouverte d'une feuille de polycarbonate de 0,3 mm pour la résistance aux rayures
Adjustable fit : 1 molette de réglage à l'arrière du casque
Accessoirisation :
- 1 fixation pour maintenir le masqueà l'arrière du casque
- 2 passants pour la lampe frontaleà l'avant du casque
-- LE TEST TERRAIN --
Les températures assez fraîches de ce début avril 2023 m'ont permis de tester l'efficacité de la doublure hiver. Sur les pistes par températures négatives j'ai eu un peu froid à la tête, le haut du bonnet étant majoritairement composé de tissu filet en mesh. J'ai donc rapidement ajouté un fin bonnet thermique ! Cela n'a pas altéré la bonne tenue en place du casque. J'ai apprécié l'apport de cette couche supplémentaire en skiant jusqu'à moins 7 degrés avec un vent de nord modéré. Je n'ai pas eu l'occasion de tester le casque dans des conditions plus froides. Quant aux oreillettes du bonnet elles procurent une chaleur tout à fait correcte. Le compromis entre confort sur les oreilles et bonne audition est parfaitement réussi.
Ventilation efficace : les aérations assez nombreuses sont bien réparties aux endroits stratégiques (2 sur le front + 6 sur le haut de la tête + 7 à l'arrière). Grâce à un système bien conçu d'ouvertures biseautées et cloisonnées je n'ai pas "pris l'eau" quand la neige mouillée est tombée, ni quand il a plu fin avril.
Mon essai en rando a été très concluant. En montée je n'ai pas eu de sensation de suffocation même avec la doublure hiver. Et en terminant la sortie par +15 degrés la ventilation et la respirabilité sont telles que la chaleur ne s'accumule pas, zéro transpiration.
Sur les pistes et freeride cette excellente ventilation s'avère plus discutable. Si elle convient bien pour le ski de printemps en revanche le problème de l'isolation contre le froid se posera en conditions hivernales. En effet, les aérations n'étant pas modulables et la doublure hiver n'étant pas très chaude ça risque d'être un peu juste... L'hiver prochain je remplacerai mon fin bonnet par une thermo-cagoule sous-casque !
Bonne compatibilité avec masque de ski et lunettes de soleil :
- avec mon masque Savor d'Atomic qui est assez volumineux (OTG en prévision !) ça passe bien. Pas d'espace entre le haut du masque et le bas du casque, pas de buée sur l'écran. Le système d'attache du bandeau est classique et efficace avec une encoche dans la coque permettant de coincer l'élastique.
- avec mes lunettes de soleil Whoops de Julbo c'est parfait. Pas d'appui gênant sur les branches des lunettes.
Le seul petit bémol serait en ski alpin l'absence d'un petit rebord ou d'une mini-visière qui éviterait aux gouttes d'eau de ruisseler sur le masque quand il pleut ou neige.
Légèreté surprenante : j'oublie complètement que je le porte ! Il faut avouer que je gagne 110 grammes par rapport à mon ancien casque ce qui n'est pas négligeable (trop chaud pour le ski de printemps il me faisait bien souvent renoncer à le porter en rando). Je redécouvre une grande liberté de mouvement grâce au faible encombrement de ce casque.
Sentiment de sécurité : on se sent très bien protégé grâce à la coque "In-Mold" et à la forme du casque qui englobe bien la tête. Il tient parfaitement en place et ne bouge pas d'un pouce lors de sauts ou de petits chocs [je n'ai pas fait plus pour tester sa solidité !]
Comme la notice mentionne une certification EN1078 "Cyclisme" et comme le casque était de sortie je l'ai mis à l'occasion de ma reprise en VTT. Bien que ce ne soit pas sa vocation première il a été convaincant en mode "reprise tranquille".
Pour conclure, la force de ce casque est sa grande ployvalence ET dans les activités ET dans les saisons. Je le trouve particulièrement intéressant au printemps, en intersaison quand on varie les activités sportives. Pas besoin de multiplier les modèles, tout est là et en plus concentré dans un poids plume !
Pour qui ?
Les pratiquants de ski alpin, de rando et d'alpinisme recherchant un seul casque pour toutes les saisons
Aucun commentaire